Artiste/Groupe:

The Darkness

CD:

Permission To Land

Date de sortie:

2003

Label:

Atlantic

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

À la question "quel est le meilleur album de hard rock du vingtième siècle ?", on peut trouver une infinité de réponses. Certains citeront un Led Zeppelin, certains un Aerosmith, certains, plus rare, un KISS… Et ils auront tous plus ou moins raison (même si un certain "LedZep4" aura probablement l'avantage). Tout ça pour dire que le hard rock avait de bien nombreux représentants au siècle dernier.
Mais, si on pose la question "quel est le meilleur album de hard rock des années 2000 ?" alors là, ça la ramène moins ! Faut dire aussi que les candidats au poste sont bien moins nombreux, la faute à une scène bien moins productive et bien plus encline à faire de la (grosse) merde. Le hard rock ne marche plus aussi bien qu'avant. Triste constat que ce dernier…

Mais ! Parfois, tel un phare qui éclaire dans la nuit noire, un album arrive et chamboule tout mon premier paragraphe (le fourbe). Cet album, le meilleur album de hard rock des années 2000 selon moi, c'est Permission To Land de The Darkness.
Sorti en 2003 (déjà?), cet album s'approche de la perfection. Il la touche carrément du bout du manche (de guitare hein, bande de cochons) !

Commençons d'ailleurs par parler des défauts du disque, comme ça c'est réglé. Le dernier titre Holding My Own n'a rien d'intéressant, c'est la ballade obligatoire.

Voilà, sinon tout le reste est absolument intouchable, n'en déplaise aux détracteurs du groupe (et à mes voisins, qui se prennent régulièrement cet album à fond dans la gueule depuis que je l'ai découvert) ! Cet album est parfait, je l'aime, tu l'aimes, tout le monde l'aime et la vie est belle.
Comment ? Tu veux que je développe ? Bon, d'accord…

Quand je présente ce disque à des proches (pour tenter de les enrôler dans ma secte), je leur vends comme le résultat d'une addition des plus simples : AC/DCQueen + un max de cocaÏne.
L'efficacité du rock à la AC/DC (palpable sur l'excellente Black Shuck ou la bluesy Love On The Rocks With No Ice), l'excentricité de Queen (palpable un peu partout) et son côté "tubesque", le tout en plus fou, plus déluré.
Et du tube, il y en a en veux-tu en voilà dans ce disque ! Dès le premier morceau, tu sautes déjà partout en criant comme un dératé ! Black Shuck, la parfaite ouverture pour un album. Et ensuite, les tubes défilent : la survoltée Get Your Hands Off My Woman, la plus pop Growin On Me, l'énergique Givin' Up ou la géniale Stuck In A Rut



Et puis, bien sûr, il y a LE tube de l'album, le culte (si si) I Belive In A Thing Called Love.



Niveau instruments, y'a de quoi faire ! On retiendra cela dit plutôt le travail sur les guitares, notamment les RIFFS ! Ils sont tous excellents et je ne peux même pas choisir mon préféré dans le lot… Allez, peut-être celui de Black Shuck s'il faut vraiment en choisir un, mais je t'assure que ça me brise le cœur !

Pour finir, laisse-moi te parler de l'argument ultime de cet album : Justin Hawkins, le chanteur. Ce mec est, sur ce disque, un taré absolu ! Si t'es allergique au chant et aux cris sur-aigus, Permission to Land n'est pas fait pour toi.
En effet, Justin alterne entre un chant clair tout à fait qualitatif (où son bel accent britannique se fait entendre) et des pétages de câbles durant lesquels il gueule avec tout ce qu'il a ! Du sur-aigu, comme je l'ai dit. Alors moi, j'adore ! C'est complètement barré mais c'est un bonheur sans nom à chanter en bagnole (ouais, je braille aigu moi donc ça me va). Dès le premier morceau, Justin montre ce dont il est capable. Et dès le deuxième, Get Your Hands Off My Woman, tu sais que tu es tombé sur un taré absolu. Ses cris reviennent sur tout un tas de morceau, donc si t'aimes pas, t'aimerais clairement pas grand-chose…
On note notamment son amplitude vocale démesurée sur le tubesque I Believe In A Thing Called Love ou sur Stuck In A Rut.



En bref, cet album est aussi varié qu'excellent. On a de tout ; du riff, un chanteur en pleine forme, de la bonne compo, de l'énergie… Tout ce qui faut pour faire ce que j'appelle un "putain d'album" !
Et le public ne s'y est pas trompé puisque l'album s'est vendu à plus d'un million quatre cent mille exemplaires au Royaume-Uni. Il a même été classé dans le top 500 des meilleurs albums de rock de tous les temps. Tu as besoin d'autres arguments ? J'en doute. Alors fonce l'écouter, tu m'en diras des nouvelles…

Note : 20/20 dans mon coeur, 18/20 dans la vraie vie.
Morceaux préférés : Black Shuck, Get Your Hand Off My Woman, Givin Up, Stuck In A Rut.
Le tube : I Believe In A Thing Called Love.
C'est moins bien (mais ça passe quand-même) : Friday Night.

Aparté : le futur du groupe sera bien moins beau. Après un deuxième album décevant, Justin ira en cure de désintox pour régler ses problèmes de drogue (on n'aurait pas deviné) et ce qu'ils sortent depuis va du correct au chiant à mourir (excepté quelques titres dantesques comme le très très bon Open Fire de l'album Last Of Our Kind, qui n'aurait pas fait tâche sur ce Permission To Land).


Tracklist de Permission to Land :

01. Black Shuck    
02. Get Your Hands off My Woman
03. Growing on Me    
04. I Believe in a Thing Called Love    
05. Love Is Only a Feeling
06. Givin' Up    
07. Stuck in a Rut    
08. Friday Night    
09. Love on the Rocks with No Ice    
10. Holding My Own

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !