Artiste/Groupe:

The Dali Thundering Concept

CD:

Savages

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Apathia Records

Style:

Djent/Metalcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Dali Thundering Concept sort son deuxième album, Savages. Les Parisiens proposent un metal moderne mixant éléments Djent principalement avec des parties plus metalcore. La production est digne de ce qu’il se fait de mieux dans le genre, bien équilibré, très propre, limite froide. Elle rend hommage à des musiciens techniquement irréprochables.

On retrouve sur ce disque tous ce qui fait le succès du genre : guitares ultra saturées avec un accordage très bas, riffs syncopés et polyrythmie. Il faut reconnaitre que les guitaristes sont particulièrement inspirés et on pourrait faire aisément un parallèle avec Meshuggah sur certains riffs et peut-être plus sur le lead que sur la rythmique. Une rythmique qui, elle, sait nous désarçonner par des séries de contrepieds  Et dès qu’il s’agit de placer quelques accélérations fulgurantes, pas de souci de ce côté ; idem en ce qui concerne des ambiances plus posées, le spectre est large. La voix enchaine des growls d’une belle puissance, des passages hurlés, mais ici très peu de chant clair, on évite ainsi le piège dans lequel le Metalcore s’embourbe depuis des années. 

Mais la limite de cette production globalement de haute volée, c’est qu’une fois de plus, j’ai la sensation d’avoir entendu des dizaines de fois ce genre de production. En ce n’est pas l’ajout de samples ou de cuivres qui suffissent à rendre les compositions originales, voir excitantes. Voilà un style qui aura créé sa propre identité, forte, clairement identifiable. Des codes que les groupes maitrisent de plus en plus, les affinent au fur et à mesure des albums, mais par cet effet, les standardisent de plus en plus. 

The Dali Thundering Concept peut être fier du travail accompli sur cet album car le groupe se situe plutôt au-dessus de la masse. Mais comme il officie à la croisée de deux genres qui ont du mal à se renouveler, eh bien je ne suis pas vraiment emballé par le résultat.

Tracklist de Savages :

01.  Ostrich Dynasty
02.  The Myth of Happiness
03.  Blessed with Boredom
04.  Cassandra
05.  There's No Calm Before the Storm
06.  Ink
07.  Flying with the Shepherd
08.  Demeter
09.  Empty the Void
10.  Utopia
11.  We Build the Past