Artiste/Groupe:

The Burning Dogma

CD:

No Shores Of Hope

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Indépendant

Style:

Dark Electro Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah, les belles pochettes ! Mine de rien, ça a son importance car c’est bien grâce à ce très bel artwork que je me suis penché sur le cas de ce groupe non signé, The Burning Dogma (groupe qui nous avait contacté via notre facebook).

Passons par les présentations : The Burning Dogma est un groupe de Death Metal italien. Et comme l’Italie nous sert depuis un moment quelques groupes de Death Metal particulièrement intéressants (citons Fleshgod Apocalypse ou Hour Of Penance au hasard), voilà une autre raison de se pencher attentivement sur la musique proposée par ce combo.
Le groupe est créé en 2008 par Maurizio Cremonini et Diego Luccarini, tous deux guitaristes. Après quelques mouvements dans le groupe, le line-up se stabilise avec Andrea Montefiori au chant, Simone Esperti à la basse, Giovanni Esposito aux synthés et Antero Villaverde à la batterie. En 2012, ils sortent un premier EP intitulé Cold Shade Burning. En juin 2015, ils enregistrent ce nouvel album sous la houlette du producteur Simone Mularoni (DGM). Et cocorico pour l’artwork déjà évoqué puisqu’il s’agit de l’œuvre d’un français, Pierre-Alain Durand.

Disons tout de suite que "Death Metal", c’est pour les cataloguer rapidement. Car The Burning Dogma ne se limite pas à un Death classique et scolaire, le groupe y ajoute pas mal d’autres influences venues du Prog, du Black, du Dark et même de l’électro. D’ailleurs, le groupe qualifie lui-même sa musique de "Dark Electro Death Metal".
The Breach, premier titre après une intro très calme, démarre de façon bien Death Metal. Ce morceau me fait un peu penser à du Hypocrisy. Le chanteur utilise deux types de chant extrême, guttural profond et chant crié. Le break nous apporte quelques sonorités électro et la fin du titre est plus mélodique. Déjà, The Burning Dogma montre dès ce premier morceau une certaine originalité.
Après un interlude d'influence électro, Skies Of Grey démarre aussi sur les chapeaux de roues (quelques passages faisant penser à du Black) mais change de tonalité avec l’arrivée d’un chant féminin clair sur le refrain, ce qui rend le passage bien mélodique. Le synthé vient aussi ajouter sa patte mélodique sur ce morceau. On entrevoit déjà à ce stade un album varié. La suite ne le démentira pas. Que ce soit avec des interludes instrumentaux lorgnant vers l’ambient ou l’électro (Distant Echoes, Dying Sun), des passages assez marqués Black Metal (le début de Hopeless par exemple), et le chant très changeant. A ce propos, c’est amusant car sur le dernier titre, intitulé Nemesis (je suppose que vous savez quel autre groupe de Death a composé un titre homonyme), le chant crié d’Andrea me fait penser sur le refrain à celui d’Angela Gossow.
Andrea, le vocaliste du groupe, chante aussi en voix claire parfois (Feast For Crows, Burning Times) et là, je le trouve nettement moins performant. Il aurait peut-être fallu laisser ce type de chant à un invité par exemple… comme pour le chant féminin sur le morceau Skies Of Grey.
On notera également le travail des deux guitaristes qui nous balancent des solos techniques et mélodiques alors qu’en rythmique, ça arrache. Enfin, le synthé intervient de façon assez discrète sur l’ensemble de l’album mais amène lui aussi sa touche personnelle.
Le dernier titre est découpé en trois parties sur le papier mais forme en fait un seul morceau avec intro et outro. C’est dommage mais celui-ci, je ne l’ai pas trouvé terrible, un peu trop haché à mon goût, et ça me fait rester sur une impression mitigée alors que tout le reste sonnait pas mal du tout.

Malgré quelques bémols comme ce dernier titre moins intéressant et le chant clair masculin perfectible, cet album est plutôt une bonne surprise et donc une belle découverte de ce début d’année. The Burning Dogma nous propose ici un premier album varié et inspiré. Le groupe cherche toujours un label à l’heure actuelle. J’espère pour eux qu’une oreille attentive dans une maison de disques tombera sur cet album et que ça lui donnera envie de promouvoir ce groupe. Il le mérite.

Tracklist de No Shores Of Hope :

01. Waves of Solitude - Copia
02. The Breach
03. Enigma of the Unknown
04. Skies of Grey
05. Feast for Crows
06. Burning Times
07. Distant Echoes
08. Hopeless
09. Dying Sun
10. Nemesis
11. Dawn Yet To Come - 1. Drowning
12. Dawn Yet To Come - 2. No Heroes Dawn
13. Dawn Yet To Come - 3. Uscimmo a Riveder Le Stelle