The Answer

Artiste/Groupe

The Answer

CD

New Horizon

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Napalm Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je suis réceptif au hard rock typé années 70 des Irlandais du Nord depuis que je les ai vus en première partie d'AC/DC sur le Black Ice tour. Si les inconditionnels d'AC/DC, aveuglés par leur impatience d'en découdre avec Angus sont bien souvent passés à côté, j'ai de suite accroché à la voix incroyable de Cormac Neeson, au son de guitare impressionnant de Paul Mahon et à la section rythmique classieuse de Micky Waters et James Heatley, respectivement basse et batterie. Le final de leur set avec Cormac, ou plutôt ses cheveux, qui nous gratifiait d'un petit solo d'harmonica, est encore gravé dans ma mémoire. C'était en février 2009, ils n'avaient à l'époque que leur premier album, Rise: time flies! Eh oui, le temps passe vite! Mais avec The Answer, il est mis à profit car depuis cette tournée, ils ont sorti deux brûlots formidables: Everyday Demons (2009) et Revival (2011). Et tels des métronomes et forts d'un line-up toujours aussi stable, ils nous proposent aujourd'hui New Horizon.

New Horizon et sa magnifique pochette seraient-il un virage artistique ? Les fans vont-ils s'y retrouver ? La réponse est clairement oui. Le style qu'on aime dans The Answer est bien là : voix exceptionnelle de Cormac, un peu cassée, très bluesy, le chevelu est très en forme (encore !) sur cet album. Je vais pas le dire à chaque morceau, mais il brille littéralement du début à la fin de l'album, et on se rend compte qu'il n'est pas juste l'imitateur de Robert Plant qu'ont dépeint certains à l'époque. Paul, l'homme à la LesPaul, reste aussi un élément clef du son de The Answer, son jeu est impressionnant. Oui, on se dit tout ça c'est du studio, avec des tonnes d'overdub ; mais ceux qui sont allés voir The Answer en tournée seront d'accord avec moi que là, il n'y a pas d'ambigüité possible. Le mec est un boss et me rappelle un poil dans son style, un guitariste comme Nuno Bettencourt, et bien sûr Jimmy Page. Sur cette album par contre, il me semble qu'il y a moins de solo, comparé aux opus précédents. Enfin comment ne pas mentionner la section rythmique de première classe de nos deux travailleurs de l'ombre Micky et James. Même si le couple chanteur/guitariste sont des caractères forts du son de The Answer, la basse de Micky reste un pilier du groupe, insufflant souvent un groove de dingue et assez rare dans ce style musical. En tout cas, pas souvent bien mis en valeur depuis... John Paul Jones peut-être ?

Si l'influence de Led Zeppelin est palpable, attention, on n'est pas en train de parler d'un tribute band doué du dirigeable disparu. D'ailleurs sur certains morceaux, on retrouve d'autres influences ; par exemple, ça fleure bon le Guns N' Roses sur Baby Kill Me. Comme pour les autres albums, il y a une réelle homogénéité dans cet album, ce qui ne veut pas dire, loin de là, que tout est pareil. Par exemple, ça attaque très fort avec le morceau qui donne le nom à l'album, New Horizon. Après un feedback cradingue de guitare saturée, le morceau est au final assez propret, alternant un couplet calme et un refrain plus riffé. Sur ce morceau, Cormac montre déjà son talent: passage aigus dans les couplet, fort débit dans le refrain. Leave With Nothin est probablement un de mes morceaux préférés: rythmique wah-wah inspirée, basse super groovy, chant exceptionnel, c'est un morceau qui devrait séduire les fans de Led Zep et pas mal d'autres, magique. Spectacular est l'autre moment fort de cet album ; et c'est aussi le premier single et le premier morceau dont on peut découvrir un clip (chaud ?) sur internet. Les riffs de Paul sont géniaux, il possède vraiment un bon style, et un toucher de dingue. Le refrain est très accrocheur, imparable, et le final jouissif. Le morceau énervé qui file la pêche c'est Somebody Else, sans aucun doute. Une autre réussite de cet album, qui pourrait être remboursé par la sécu tant il est efficace en traitement contre la morosité ambiante. Dans la catégorie moins énervé mais plus heavy, vous trouverez certainement ce Concrete à votre goût. Grosse basse qui impose, gros riffs, et chant... monstrueux, comme d'hab'. Dans la même pêche, j'aime bien Burn You Down, qui sonne un peu comme des vieux Saxon.

Certains morceaux sont plus posés comme par exemple Speak Now. Plus posé mais tout aussi réussi, car la composition est de qualité. On y trouve un petit break/solo de Paul, particulièrement inspiré. Même remarque pour Call Yourself A Friend, aux sonorités très Zeppeliniènnes, qui permettront aux mauvaises langues de jaser.

Les mots qui viennent à l'esprit à l'écoute de ce quatrième album de The Answer sont: talent, et cohérence d'évolution. Les irlandais sont talentueux, ils le prouvent encore une fois, et ils mènent bien leur barque, car si le son de The Answer est caractéristique, il évolue petit à petit, en perpétuel mouvement créatif. Le groupe semble des plus soudés et on aura encore grand plaisir à venir les voir défendre ce New Horizon sur scène.

Tracklist de New Horizon:

01. New Horizon
02. Leave With Nothin'
03. Spectacular
04. Speak Now
05. Somebody Else
06. Concrete
07. Call Yourself A Friend
08. Baby Kill Me
09. Burn You Down
10. Scream A Louder Love

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !