THE AGONY SCENE

Artiste/Groupe

The Agony Scene

Album

Get Damned

Date de sortie

21/01/2008

Style

Metalcore

Chroniqueur

Damien

Note

16/20

Site Officiel

http://www.theagonyscene.net/

C H R O N I Q U E

Attention groupe de metalcore droit devant ! Cette indication, on ne peut plus commune, laisse présager du pire : des refrains mélo-neuneux, des couplets énervés limite hardcore trop méchant, et au final une bonne flopée toujours trop longue de titres à l'intérêt digne...de 90% des groupes du genre précité.

Tout ce petit laïus pour au final pas grand-chose, The Agony Scene va vous botter le cul. Soyons aussi direct que Barnburner qui ouvre ce disque : rythme effréné, gros riff à la American Head Charge version Coward, une véritable machine à laver en mode essorage. Même les choeurs hardcore du refrain sont loin d'être ridicules.

La mélodie, elle, débarque sur le second morceau. Mais pas une mélodie pop, plutôt une mélodie de fin du monde, lourde, lancinante, un peu à la Untitled de Scarlet (sacrée baffe injustement méconnue !).

Rayon nouveautés, on soulignera l'ambiance post apocalyptique limite indus qui se fait entendre ici ou là pour renforcer le côté malsain de cette musique de doux dingue.

Alors certes, ce disque s'essoufflera assez vite après quelques écoutes, son côté moissonneuse batteuse risque de vous lasser. Mais passer à côté de cette ambiance à la Scarlet (le groupe, vous suivez un peu oui ?) mixée à la violence habituelle chez The Agony Scene, ce serait un crime. Parce que oui, définitivement, en matière de Metalcore (mais en est-ce encore ?), il y a vraiment des groupes qui tuent. Et gageons que The Agony Scene (ancien Roadrunner Record qui a senti le vent tourner sur le label batave) n'a pas fini de nous retourner la tête. Une bête d'exutoire.