Artiste/Groupe:

Testament

CD:

The Legacy

Date de sortie:

1987

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1987. Un nouveau venu dans le paysage du Thrash Metal va rapidement faire parler de lui et compter de nombreux adeptes. Il faut dire que Testament a frappé un grand coup d’entrée avec son The Legacy, que certains fans de Testament considèrent toujours aujourd’hui comme le meilleur album du combo. Et je ne suis pas loin de partager cet avis…

A l'origine, le groupe s'appelait The Legacy, fondé par les guitaristes Eric Peterson et son cousin Derrick Ramirez (qui officiait aussi au chant). Ils sont rapidement rejoints par Greg Christian à la basse et Louie Clemente à la batterie. Puis Ramirez quitte le groupe et il est remplacé par Steve Souza au chant ainsi que par un jeune guitariste talentueux, Alex Skolnick, élève d'un certain Joe Satriani (tout comme l'était Kirk Hammett de Metallica). Finalement, Steve Souza quitte le groupe pour rejoindre Exodus qui cherche un remplaçant à Paul Baloff et c'est Chuck Billy qui vient le remplacer. C'est cette formation qui enregistre le premier album du groupe, baptisé maintenant Testament. L'album, lui, s'appelle The Legacy, en souvenir de leur ancien patronyme.

Pas d'introduction ou autre mise en bouche, tel un taureau lancé à toute allure, Over The Wall ouvre les hostilités. Et là, mes amis, quel choc ! Un chanteur qui n’économise pas ses cordes vocales, une rythmique en béton armé qui arrache tout sur son passage et un soliste remarquable (le solo de Skolnick file la chair de poule). Et des solos lumineux, il y en a sur tous les morceaux.
Voilà la recette du succès de Testament. En matière de Thrash Metal, les groupes qui ont réussi à concilier tous ces aspects sans oublier d’ajouter une pointe de mélodie sont devenus les maîtres du genre. Testament revendique sa place au soleil et, à l’écoute de l’album, on sent qu’il a mis toutes les chances de son côté.
Chuck Billy donne tout ce qu’il a (Over The Wall, First Strike Is Deadly) et montre une voix puissante et bien plus méchante que la plupart de ses confrères de l’époque (Dave Mustaine, Bobby Ellsworth, Steve Souza...). Mais il sait aussi adoucir le ton et devenir plus mélodique comme sur les refrains de Alone in The Dark, Raging Waters ou Do Or Die. Chuck Billy qui, arrivé sur le tard, n'a pris que très peu part au processus de composition puisque l'album était déjà quasiment écrit à son arrivée. On le retrouve uniquement crédité sur les textes de Do Or Die. On retrouve par contre Souza sur quasiment tous les autres titres. Les morceaux ayant donc été écrits pour une autre voix que la sienne, c’est sans doute la raison pour laquelle Chuck utilise des lignes de chant plus aiguës sur cet album que sur les suivants (The Haunting, First Strike Is Deadly).
Les rythmiques sauvages sont bien présentes (First Strike Is Deadly, Do Or Die, Apocalyptic City, le furieux C.O.T.L.O.D). Mais la mélodie n’est pas oubliée (Burnt Offerings, Alone In The Dark, Raging Waters) et rend les compos attractives. Testament a réussi le parfait équilibre entre ces deux aspects, superbement illustré par le dernier titre, le génial Apocalyptic City, et offre ainsi l’album de Thrash quasi parfait…

C’est donc une belle carrière qui s’ouvrait alors pour le groupe californien. Car aujourd’hui, même si Testament a connu une période moins brillante au début des années 90 (comme la plupart des groupes de Thrash, ceci dit), le groupe est toujours présent sur la scène mondiale et continue de nous sortir des albums recommandables. Testament est sans aucun doute aujourd'hui le groupe de Thrash américain le plus populaire en dehors du fameux "Big Four".

 

Tracklist de The Legacy :

01. Over The Wall
02. The Haunting
03. Burnt Offerings
04. Raging Waters
05. C.O.T.L.O.D.
06. First Strike Is Deadly
07. Do Or Die
08. Alone In The Dark
09. Apocalyptic City