Testament

Artiste/Groupe

Testament

CD

Dark Roots Of Thrash

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Testament, avec plus de vingt-cinq ans de carrière au compteur, n'en est pas à son premier album live. Il y a eu le très ancien (1987) et culte Live At Eindhoven (réédité en 2009), concert intense et brut témoignant de la fougue des débuts. Quelques années plus tard (1993), ce fut au tour du EP Return To The Apocalytic City de voir le jour. Puis, en 1995, est venu Live At The Fillmore qui montrait un groupe différent (changements de line-up, six albums à son actif...) mais toujours très efficace. Dix ans plus tard, Live In London célébra la reformation du line-up originel et proposa une belle salve thrash nostalgique en se concentrant uniquement sur les cinq premiers méfaits du combo. Et aujourd'hui arrive ce Dark Roots Of Thrash. Un cinquième live pour ces vétérans du thrash made in Bay Area était-il nécessaire ? Après vérification, la réponse est claire : voilà un live que les fans du groupe ne vont pas avoir envie de laisser passer. 

Alors, pourquoi faut-il se procurer Dark Roots of Thrash ? Qu'apporte-t-il par rapport à ses prédécesseurs ?
Déjà, pour la première fois, il est double. Dix-neuf titres (en comptant une intro, une version inquiétante de l'hymne américain) pour cent minutes de musique. C'est plus généreux que les live précédemment sortis par ces messieurs. Ensuite, cette double galette propose une quantité non négligeable de nouveaux titres. Quatre extraits de Dark Roots Of Earth, deux de The Formation Of Damnation et quatre de The Gathering... cela fait dix compos qui apparaissent pour la première fois sur un live de Testament. Evidemment, les classiques ne sont pas oubliés pour autant et on a le droit aux redoutables hymnes que sont Over The Wall, Into The Pit, The New Order, Disciples Of The Watch, Practice What You Preach et quelques autres qui nous rappellent notre jeunesse. Mais une excellente setlist ne fait pas tout. Bien sûr que, sur le papier, s'envoyer (en plus des classiques déjà cités) des tueries comme les récentes Rise Up, True American Hate, The Formation Of Damnation ou d'autres boucheries un peu plus anciennes comme D.N.R. relève de la réjouissance... mais encore faut-il que le groupe soit en forme et que le son soit à la hauteur. Double check. Le son est énorme, précis, dynamique... Rien à redire, si ce n'est qu'il est peut-être trop impeccable pour ceux qui préfèrent leur live un peu "crade". Quant à l'interprétation, que dire ? Ce n'est pas à ces messieurs qu'on va apprendre leur métier. Et comme le mixage est impeccable et équilibré, vous profiterez aussi bien de la puissance vocale du Chuck Billy (bien conservé), que des parties de guitares de Peterson et Skolnick (qui se fendent de riffs ou solos jouissifs) ou encore de la formidable section rythmique avec, notamment, un Gene Hoglan impérial qui martèle les fûts de sa frappe experte. La maîtrise et l'énergie sont là, aucun doute là-dessus.

Décidément, le fan de thrash n'a pas trop le temps de laisser reposer sa carte bleue ces jours-ci. Un live de Kreator le mois dernier. Un live de Testament aujourd'hui, un nouvel album de Death Angel qui sort quasiment en même temps... Merci Nuclear Blast ! Mais revenons à nos moutons, Dark Roots Of Thrash est un concert parfaitement exécuté, superbement produit, fougueux et rageur auquel il n'y a franchement pas grand-chose (pour ne pas dire "rien") à reprocher. Assez (trop ?) parfait dans son genre, il manque peut-être un petit grain de folie (quelques surprises, un ou deux titres speedés, rallongés ou différents de l'interprétation studio, un peu d'impro ou davantage d'interaction avec le public...) mais vous allez dire que je pinaille tant cette remarque s'applique à beaucoup d'albums live (encore plus quand il s'agit de thrash). Bref, si vous aimez Testament, vous aimerez Dark Roots Of Thrash, un live impeccable et puissant qui dresse un beau portrait de cet excellent groupe injustement resté dans l'ombre d'autres géants du genre. Si le visuel (non proposé pour la chronique) est à la hauteur du son, il y a fort à parier que les fans se régalent après réception du pack de leur choix (DVD + 2CD ou blu-ray + 2CD)... sauf peut-être les grands nostalgiques qui auraient souhaité que plus de vieilles compos soient intégrées. Pour ma part, j'apprécie que cette sortie ne capitalise pas que sur le passé car Testament fait partie de ceux qui ont gardé leur crédibilité et n'ont pas à rougir de leurs dernières productions. 

 

Tracklist de Dark Roots Of Thrash :

01. The Star Spangled Banner (Intro)
02. Rise Up
03. More Than Meets The Eye
04. Burnt Offerings
05. Native Blood
06. True American Hate
07. Dark Roots Of Earth
08. Into The Pit
09. Practice What You Preach
10. Riding The Snake
11. Eyes Of Wrath
12. Trial By Fire
13. The Haunting
14. The New Order
15. D.N.R.
16. Three Days In Darkness
17. Formation Of Damnation
18. Over The Wall
19. Disciples Of The Watch

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !