Tesla

Artiste/Groupe

Tesla

CD

Simplicity

Date de sortie

Juin 2014

Label

Frontiers Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

christian

Note christian

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà une jaquette qui illustre parfaitement un contenu, voire même une carrière !

Tesla sévit depuis 1984 et nous a gratifié de deux phases bien distinctes (d'où le noir et blanc ?) entrecoupées de temporisations (lives et reprises...) : deux excellents albums d'entrée de jeu (Mechanical Resonance et The Great Radio Controversy) et deux albums plus énigmatiques récemment (Into The Now et Forever More) résolument tournés vers la modernité. 

Tesla choisit en 2014 la simplicité (d'où le titre !) d'une synthèse de ces deux périodes : un album qui fait la part belle aux morceaux énergiques typés hard rock (leur style de prédilection) mais qui lorgne vers le blues en insistant (lourdement ?) sur les arrangements acoustiques et les balades.

Le résultat se solde par du "mi-figue mi-raisin" plongeant l'auditeur dans le "couci-couça" et le fan dans le doute...

Est-ce une volonté délibérée du combo de ne pas se prendre la tête, de se faire plais' en se laissant porter par le groove ? Ou bien est-ce en versant dans la facilité que Jeff Keith et ses acolytes nous proposent ce Simplicity dénué de surprises ?

La dichotomie reste la constante quand il s'agit d'analyser les morceaux : des pêchus dans la veine de brulôts des débuts (Ricochet, Flip Side !, Break Of Dawn ou Time Bomb) ternis par des mous du genou limite niais ( Other Than Me ou Life's A River). N'est-ce pas finalement le choix de l'acoustique qui s'avère discutable : une incursion épisodique aurait été tolérable, une omniprésence à la limite du supportable...

Tesla a-t-il définitivement viré traditionnel ou n'est-ce qu'une (nouvelle) passade prochainement balayée par un nouvel épisode d'une longue (et belle) carrière ?

L'ennui, c'est que le succès, qui n'est toujours que relatif, risque de manquer encore (et toujours ?).

Tracklist de Simplicity :

01. MP3
02. Ricochet
03. Rise And Fall
04. So Divine...
05. Cross My Heart
06. Honestly
07. Flip Side !
08. Other Than Me 
09. Break Of Dawn
10. Burnout To Fade
11. Life Is A River
12. Sympathy
13. Time Bomb
14. 'Til That Day
15. Burnout To Fade (Writing Demo)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !