Terminal Death

Artiste/Groupe

Terminal Death

CD

Terminal Death

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Shadow Kingdom Records

Style

Death/Thrash Old School

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quand on parle de la genèse du metal extrême dans les années 80, on pense à toute la vague brutal thrash/proto black des Venom, Slayer, Hellhammer et consorts qui ont inspiré la vague death metal qui a suivi avec les Possessed, Death et compagnie.
Bref, on évoque le plus souvent ceux qui ont eu du succès notamment grâce à un deal avec un label pour sortir un album.
Ces gars-là ont tous commencé par des démos, et certains de leurs contemporains n’ont hélas pas eu autant de chance et en sont restés à ce stade.
Terminal Death est de ceux-là.

Quintet de Chicago à l’existence assez brève (1984-1986), Terminal Death était carrément en avance sur son temps avec ses deux démos respectivement enregistrées en 1984 et 1985 : plus extrême que le brutal thrash dont ils s’inspiraient, surtout à cause des growls bestiaux de John  Piotrowski, la musique de Terminal Death annonce en quelque sorte toute la vague death thrash qui va émerger par la suite. Musicalement, on peut les rapprocher des premiers Sepultura (Bestial Devastation et Morbid Vision) avec un côté moins black et plus thrashy, avec de forts relents de Venom et Slayer.
Difficile d’estimer la portée de ces démos, étant donné que le groupe n’a pas confirmé avec un album par la suite comme il aurait été souhaitable.
Le seul membre encore actif au sein de la scène extrême est Shaun Glass, qui avait rejoint Broken Hope en 1995 puis pour la reformation en 2012.

La compilation réunit l’ensemble des enregistrements du groupe, avec un livret garni contenant une interview du groupe par Laurent de Snakepit Mag.
Les démos sont censées être remasterisées. Autant être honnête, il n’y a que les six premiers morceaux issus de la démo de 1985 qui ont un son potable. Le reste, ce ne sont que des répétitions du groupe vraisemblablement enregistrées dans de très mauvaises conditions, qui ne pouvaient par conséquent pas être restaurées de la même manière.
Avec les treize minutes de la première partie, on a déjà un très bon aperçu de ce dont le groupe était capable, et on saisit pleinement tout l’avant-gardisme de leur musique.
Le riffing est agressif et puissant, bien que pas très original. Terminal Death mise surtout sur la rapidité et la violence que sur des compos élaborées, la durée moyenne des morceaux dépassant à peine les deux minutes.
On peut rapprocher cette démo de celle d’Insanity de la même année, qui misait également sur tout sur la vitesse et l’agression extrême (comme dirait Mille Petrozza) avec une technique cependant supérieure. Un autre groupe américain qui a eu pas mal de déboires, mais qui a laissé l'album Death After Death pour la postérité.

Tout ça pour dire que cette compilation a un intérêt historique certain, musical dans une moindre mesure et surtout pour la première démo. Je ne suis pas certain que Terminal Death aurait su tirer son épingle du jeu au milieu de la masse qui a suivi ; on ne le saura jamais.




Tracklist de Terminal Death
:

Demo 1985
01. Terminal Death
02. Judge Death
03. The Day After the End
04. Brain Tumor
05. Celestial Execution
06. Hacksaw

Rehearsal December, 11 1985
07. Terminal Death/Judge Death
08. Brain Tumor
09. Celestial Execution
10. Intermission
11. Hacksaw
12. The Day After the End
13. Chained to the Abyss [Unreleased]
14. Dying in the War [Unreleased]

Rehearsal April 19, 1986
15. Terminal Death/Judge Death
16. Brain Tumor
17. Bloody Retribution [Unreleased]
18. Hacksaw
19. The Day After the End
20. Chained to the Abyss

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !