Temple Of Void

Artiste/Groupe

Temple Of Void

CD

Of Terror And The Supernatural

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Rain Without End Records

Style

Doom/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Nouveau venu de la sphère doom/death, Temple Of Void propose ici son tout premier album qui reprend notamment les trois morceaux d’une démo sortie en 2013.
On retrouve dans les rangs de ce groupe de Detroit Mike « Tuff » Erdody (Acid Witch, Harbinger) au poste de vocaliste.

Les fans de formations tels Hooded Menace et Indesinence vont être comblés : ce premier jet est une réussite, inspiré et équilibré avec des compos ingénieuses et percutantes.
Le son est excellent, puissant mais avec un petit grain old school parfaitement assorti au riffing assez simple mais tout aussi écrasant, aéré régulièrement par des envolées mélodiques.
Le guttural de Tuff se rapproche pas mal de celui de Lasse Pyykkö.
Dans tout cela, on aurait tendance à dire que Temple Of Void se pose un peu comme un clone de Hooded Menace. S’il est vrai que la ressemblance est parfois frappante, Temple Of Void a quelques atouts dans sa manche qui lui permettent (ou du moins permettront à l’avenir) de se démarquer un peu : on note un usage assez prononcé d’effets de guitare et quelques passages de clavier rendant leur musique plus dense que celle de leurs homologues finlandais sur certains passages clés ; c’est finalement ce qui fait tout l’intérêt du disque à mes yeux. Le rendu en terme d’ambiance apparaît comme plus occulte chez Temple Of Void, qui justifie de cette manière son patronyme.

Si le premier morceau manque un peu de patate pour une immersion immédiate dans l’univers de Temple Of Void, le second Savage Howl arrive à point nommé avec son riffing de tueur, un exemple d’équilibre parfait entre du gros riff tronçonneuse et des mélodies artistiquement arrangées.
Deux autres compos m’ont paru particulièrement marquantes : Invocation Of Demise pour ce fameux passage avec le clavier fantomatique et Rot In Solitude pour ses arrangements mélodiques superbes teintés de psychédélisme.
Ceux qui apprécient le doom plus classique et épuré en auront aussi pour leur argent avec le final Exanimate Gaze, ponctué de solos heavy du meilleur goût.

Très bonne surprise donc que cet album de Temple Of Void, qui fait son entrée en grande pompe dans l’univers doom/death, présentant à la fois un certain classicisme tout en essayant de trouver sa propre formule, ce à grand renfort de compositions brillamment construites.
C’est bien dommage que le format physique soit limité à trois cents exemplaires.



Tracklist de Temple Of Void
:

01. The Embalmer's Art
02. Savage Howl
03. Beyond The Ultimate
04. Invocation Of Demise
05. To Carry This Corpse Evermore
06. Rot In Solitude
07. Bargain In Death
08. Exanimate Gaze

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !