Artiste/Groupe:

Temple Of Void

CD:

Lords Of Death

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Shadow Kingdom Records

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Déjà trois ans ont passé depuis Of Terror And The Supernatural, album qui m'avait plutôt marqué en fin d'année 2014. Un seul changement de line-up depuis cette époque avec l'arrivée de Don Durr au poste de second gratteux, un mec qui a déjà un peu d'expérience dans le milieu.
Plus que sur le précédent, Lords Of Death balance son gros son doom/death, tantôt groovy, tantôt mélodique, façon « power doom/death ».

C'est en écoutant ce disque que je me suis dit que, avec les années, le doom/death s'était scindé en deux courants bien distincts : celui du « power doom/death », gros son gras, groovy et mélodique à ses heures, avec des groupes comme Hooded Menace, Indesinence et, du coup, Temple Of Void ; en opposition au « putrid doom/death », façon Encoffination, Grave Upheaval et autres abominations innommables.
Avec le temps, je me suis mis à préférer la seconde tendance, qui correspond plus à mes attentes en termes d'ambiance et de régression.

Mais à l'écoute d'un Lords Of Death (titre ambitieux, s'il en est), je me suis rappelé que du gros son direct, ça peut aussi très bien marcher.
Il suffit pour s'en rendre compte d'écouter l'enchaînement des deux premiers titres : un petite intro acoustique façon old school death metal, suivie d'un plan rythmique d'accompagnement bien lourd, avec un arrangement au poil. S'ensuit un Wretched Banquet dans le pur style doom/death groovy, morceau sur lequel Mike Erdody peut faire l'étalage de son immense talent de vocaliste, avec sa voix profond et puissante.

Par rapport à son prédécesseur, ce dernier né est plus franc, plus direct, plus intense, à mon goût. Il n'y a pas de morceau qui s'éternise, le tout tient sur même pas trente-sept minutes. Un petit interlude acoustique arrive à point nommé, vers la moitié de l'album. Une courte pause qui permet au groupe de redémarrer de plus belle sur un The Gift assez énorme.

Même si on décrit souvent la musique de Temple Of Void comme atmosphérique, ce n'est pas mon avis. L'ambiance passe clairement au second plan.
Petit bémol aussi : je suis moyennement fan du chant clair.

Mais à côté de ça, le groupe ricain envoie du lourd niveau riff, et la production aux petits oignons est un atout de taille pour ce faire. Encore une très bonne galette de la part du groupe, qui confirme son statut de valeur sûre au sein de la sphère la plus groovy du death doomique.

 

Tracklist de Lords Of Death :

01. The Charnel Unearthing
02. Wretched Banquet
03. A Watery Internment
04. The Hidden Fiend
05. An Ominous Journey
06. The Gift
07. Graven Desires
08. Deceiver In The Shadows