Artiste/Groupe:

Tempel

CD:

The Moon Lit Our Path

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Prosthetic Records

Style:

Black Instrumental Progressif

Chroniqueur:

Lurk

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Black, instrumental, progressif… voilà une combinaison d'adjectifs qui, je l'espère, aura attiré votre attention, car cet album la mérite. C'est un duo originaire de Phoenix, Arizona, qui est responsable de ce melting-pot. Ils se nomment Tempel et sortent mi-juin leur deuxième album, The Moon Lit Our Path. Et c'est du très lourd.  

The Moon Lit Our Path, donc, propose cinq morceaux instrumentaux, touffus à souhait, pour une durée totale d'un peu plus de cinquante minutes. La moyenne est vite faite, mais ce n'est pas parce que les morceaux sont longs qu'ils n'en sont pas pour autant percutants à souhait ! Par les ambiances qu'ils développent, ils subjuguent l'auditeur avec facilité et l'entraînent dans un long voyage initiatique. Les paysages peints par ces longues pièces sont désolés, tordus et maltraités, mais majestueux, à l'image de la pochette magnifique. 

L'album s'articule autour du morceau central, Descending Into The Labyrinth. Les deux premiers titres sont ancrés dans un black/sludge de haute volée, plutôt mélodique et avec un peu d'imagination, il n'est pas difficile d'entendre les hurlements déchirés des âmes damnées, sonnant au loin. La deuxième partie, amorcée par un passage presque Floydien au milieu du titre central, se montre plus progressive encore, mais surtout moins mélancolique et plus épique. Ce n'est pas compliqué, Tomb Of The Ancients me ferait presque pleurer de bonheur sur toute sa durée, cela grâce à un riff dément et une fin en apothéose. La deuxième partie est aussi marquée par la présence plus prégnante d'une couche sonore de guitare rythmique non saturée, donnant au son une saveur assez particulière. L'album se finit sur Dawn Breaks Over The Ruins, qui propose un épilogue majestueux, comme je les aime : une fois fini, une sensation de plénitude et d'achèvement m'envahit, l'œuvre est close.

The Moon Lit Our Path fait partie de ces albums qui s'écoutent d'une traite et accélèrent l'écoulement du temps. Quand on rentre dedans, celui-ci n'a plus de prise sur nous, il suffit juste de se laisser aller et de voyager. Laissez-vous tenter, vous n'êtes pas à l'abri d'une très bonne surprise. 

 

Tracklist de The Moon Lit Our Path :

01. Carvings In The Doors
02. The Moon Lit Our Path
03. Descending Into The Labyrinth
04. Tomb Of The Ancients
05. Dawn Breaks Over The Ruins