Artiste/Groupe:

Temisto

CD:

Temisto

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Pulverised Records

Style:

Swedeath modernisé

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Toute première sortie pour ce nouveau groupe de Stockholm, qui consiste en un duo (Leo & Sebastian). Le groupe s’est initialement formé sous forme de quatuor avec un patronyme tout à fait banal (Chapel) qu’ils ont bien fait de changer.
Apparemment, il existe une démo qui n’a jamais été sortie, le duo ayant préféré directement enregistrer un album complet ; ce d’autant qu’ils ont eu la chance de travailler avec Robert Andersson (ex-frontman du regretté Morbus Chron) épaulé par le jeune mais performant Elias Scharmer pour la production et le célèbre Tore Stjerna pour le mastering. Belle équipe de prod, s’il en est.

Et force est d’admettre que ça valait le coup.
Temisto pratique un swedeath d’approche moderne, qui change un peu des codes traditionnels tout en les intégrant de manière savante.
On a déjà un son qui ne mise pas sur l’ultra caverneux et baveux mais sur la clarté avant tout. Ce qui va bien entendu de pair avec une approche plus mélodique.
Néanmoins, Temisto n’a pas joué immédiatement la carte du heavy/prog/psyché comme quelques-uns de ses congénères : dès le premier morceau, on sent que l’agression garde une belle part dans les compositions. Leur Death Metal est certes très élaboré, rythmiquement varié, avec de fines mélodies en arpèges et pas mal de passages en son clair, il y a quand même des plans bien énervés, avec du blast à gogo.
Par contre, on pourrait s’attendre à un rendu très occulte, mais il n’en est rien. L’interlude instrumental en son clair Ritual ne retranscrit en rien ce genre d’atmosphère. Mais peu importe, au final.

Je trouve qu’ils ont trouvé dès cette première sortie un parfait équilibre entre violence brute et sophistication. Tout au long de cet album plane une ambiance blackisante subtile, qui noircit en finesse leur musique et lui permet de garder un pied dans l’extrême aux moments d'accalmie.
Difficile de tarir d’éloges face à un tel travail de composition et d’interprétation, surtout pour un premier essai. Le coup de cœur est largement mérité.

 

Tracklist de Temisto :

01. Above Sacred Ground
02. Descent Into Madness
03. Abyssal Depths
04. Medusa
05. The Ritual
06. Succubus
07. Demiurge
08. Bestial Visions
09. Temple Of The Damned

10. Seance