Tagada Jones

Artiste/Groupe

Tagada Jones

CD

Vingt ans d'Ombre et de Lumière

Date de sortie

Novembre 2013

Label

At(h)ome

Style

Punk

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

S’il est un groupe dont j’ai maintes fois entendu parler sans jamais vraiment me pencher sur son cas, c’est bien Tagada Jones. Je ne sais pas, je devais avoir un a priori injustifié à cause de leur nom. Mais bon, quelle meilleure occasion que leurs vingt ans et la sortie d’un album anniversaire, enregistré en live et accompagné d’un DVD, pour rattraper le retard ! Tagada Jones, c’est l’un des groupes punk les plus prolifiques et influents en France, avec pour ne citer qu’eux, Lofofora, Les Ramoneurs de Menhir, Parabellum… Du beau monde qu’on peut voir réuni sur scène sous le nom de Bal de Enragés (notez leur unique date en France l’an prochain, à Bressuire pour le festival des vingt ans). Alors venons au contenu de ce digipack.

Pour commencer, le DVD. Celui-ci contient un long documentaire sur la genèse de Tagada Jones, des origines à aujourd’hui, le tout filmé par des caméras amateurs à la qualité variable (elle a tendance à augmenter au fur et à mesure) qui montrent les instants de vie du groupe. Ce documentaire est ponctué par des extraits live des concerts de Tagada tout autour du monde. Le DVD contient de plus une dizaine de morceaux live issus de leurs nombreux concerts et un « zapping » avec une forme plus ou moins proche de celle du documentaire. J’ai trouvé le zapping assez dispensable dès lors que je venais juste de regarder le documentaire. Les morceaux live sont là pour ne nous donner qu’une envie : aller à un de leur concert ! Aucun doute je me rattraperai le 21 et 22 février ! Pour ce qui est du documentaire, il saura très certainement plaire aux fans de Tagada Jones, c’est réellement une plongée dans leur vie de groupe, on apprend leur histoire par le biais d’interviews de membres passés et présents, et on découvre une bande de potes soudés et qui donnent tout pour leur public, ça fait plaisir à voir. Mais il est quand même nécessaire de bien connaître le groupe pour vraiment s’y intéresser et accrocher, car l’ensemble fait plus « vidéo entre potes » que véritable documentaire à livrer au public. Sans doute cela plaira-t-il aux fans hardcore qui veulent voir les Tagada Jones dans leur côté le plus humain, mais surtout le plus punk amateur de bière !

Le CD maintenant. Il s’agit d’une compilation de morceaux enregistrés sur quatre concerts différents, mais l’ensemble est très cohérent et ça aurait très bien pu n’être qu’un seul concert. Le son est très propre, l’ensemble des instruments est audible et retranscrit bien l’énergie dégagée par le groupe. On a donc droit à une heure de punk limite hardcore extrêmement énergique, ça envoie du lourd tout du long. Et cela n'est pas comparable avec les derniers albums live que j'ai pu écouter. Cette fois-ci je suis dedans, le live est vraiment propice à cette musique directe, rentre-dedans et décidément très efficace ! Sans conteste, Tagada Jones sait mettre le feu aux poudres ! Cet album saura sans aucun doute plaire aux fans qui connaissent les morceaux par cœur, mais il peut aussi servir de best-of parfait pour les découvrir, c’est exactement ce que j’en attendais ! Avec des moments que je trouve particulièrement forts comme pendant les morceaux Zéro de Conduite, Combien de Temps ou encore La Traque, je n’ai qu’une chose à dire : le pied !

Somme toute, je conseille cet album à tout fan de Tagada Jones, qui y trouvera son compte avec un documentaire qui l’intéressera très certainement, mais aussi à quiconque souhaitant les découvrir, mais ne sachant pas par quel album d’une discographie déjà bien fournie commencer !

 

DVD :

Film documentaire

Zapping

Live :
- Les nerfs à vif
- Yech’ed-Mat
- Pavillon Noir
- Descente aux Enfers
- Zéro de Conduite
- Combien de Temps Encore
- Cargo
- Manipulé
- Ecowar
- Le Feu aux Poudres


Tracklist CD :

01. Les Nerfs à Vif
02. Yech’ed Mat
03. Pavillon Noir
04. W
05. Descentes aux Enfers
06. Zero de Conduite
07. Combien de Temps
08. Manipulé
09. Cargo
10. S.O.S
11. 1Kulte
12. Les Connards
13. Contre Courant
14. Ecowar
15. Le Feu aux Poudres
16. La Traque

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !