Tad Morose

Artiste/Groupe

Tad Morose

CD

Modus Vivendi

Date de sortie

2003

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Trop d'excellents groupes ne rencontrent malheureusement jamais le succès qu'ils méritent ! Aujourd'hui, penchons-nous sur les valeureux Tad Morose et leur très bon Modus Vivendi.

Sorti en 2003, cet album s'inscrit dans la lignée de la nouvelle direction adoptée par le groupe depuis l'arrivée du grand Urban Breed (ex-Bloodbound, Pyramaze) au chant. En effet, dans les années 90, Tad Morose faisait dans le metal progressif à grand renfort de belles ambiances où les claviers avaient leur place. C'était heavy, lourd et planant à la fois, très beau... Puis, en 1997 arriva A Mended Rhyme, un album de transition. Le ton du groupe s'est durci avec un nouveau vocaliste (déjà cité) plus agressif, des compositions plus metal, moins prog mais en ne reniant pas ses premières amours pour autant. En 2000, avec Undead, Tad Morose tourne définitivement la page "prog". Exit les claviers (remplacés par une deuxième guitare) et bienvenue au Power Metal efficace et racé ! En 2002, débarqua Matters of the Dark, et l'année suivante ce Modus Vivendi qui enfonça le clou de bien belle manière !

Si vous aimez le Heavy Metal, vous devez (ne serait-ce que par acquis de conscience) jetez une oreille sur cet album ! Certains décrivent le groupe comme une sorte de mélange "Savatage/Iced Earth", je ne suis pas sûr que cela soit totalement exact et suffise à définir la musique pratiquée par ces talentueux Suédois mais pourquoi pas... La voix de Mr. Breed n'y est sans doute pas pour rien, il est vrai que son timbre et son phrasé ont quelque chose de Zachary Stevens (chaleur et prestance) combiné à l'agressivité de Jon Oliva (tous deux dans Savatage, pour ceux qui ne suivent pas). Si un rapprochement avec Savatage devait être fait, ce serait alors avec la période la plus Heavy du groupe (Power of the Night, Hall fo the Mountain King...). Et il est vrai que le riff de l'excellente et percutante Unwelcome Guest rappelle celui de Sirens... Pour ce qui de la comparaison avec Iced Earth, cela vient sans doute du côté très puissant et carré. Dans Tad Morose: pas de piano, pas de ballades... mais des guitares bien en avant et de la double grosse caisse !

Régalez-vous à l'écoute de l'orientalisante Anubis ! Headbangez à vous en rompre les cervicales sur l'enlevée Clearly Insane ! Laissez-vous envoûter par les superbes mélodies de Cyberdome ! Franchement, ce disque est une leçon de Power Metal aux mélodies travaillées, aux tempos et ambiances variés, le tout emmené par d'excellents musiciens et un chanteur méritant d'intégrer le club des références du metal (aux côtés de Dio, Zachary Stevens, Matthew Barlow, Jeff Scott Soto ou Russell Allen).

Après des années de silence, le groupe est enfin entré en studio cet été pour enregistrer le successeur de Modus Vivendi, mais Urban Breed ne participe malheureusement pas à l'aventure. Espérons que son remplaçant soit à la hauteur. En attendant, faites-vous une faveur (vous devez certainement le mériter, non ?) et découvrez ce groupe ! Albums phares: Sender of Thoughts (1995) pour la phase prog, Undead (2000, l'album du renouveau) et, bien sûr, Modus Vivendi, leur disque le plus "power metal" (plus rythmé, puissant et agressif)... une pépite, un joyau injustement méconnu qui ne peut pas vous décevoir.

 

Tracklist de Modus Vivendi :

01. Anubis
02. No Mercy
03. Afraid To Die
04. Clearly Insane
05. Cyberdome
06. Take On The World
07. Mother Shipton's Words
08. Unwelcome Guest
09. Life In A Lonely Grave
10. When The Spirit Rules The World

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !