T.A.N.K.

Artiste/Groupe

T.A.N.K.

CD

Spasms of Upheaval

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Symbol Musik

Style

Death/Thrash Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

T.A.N.K. (Think Of A New Kind) est un combo parisien ayant vu le jour en 2006 et qui oeuvre dans un Thrash/Death Mélodique saupoudré de Metalcore.
Après un EP éponyme en 2007, le combo sort son premier album en 2010 (The Burden Of Will), avec un beau succès critique à la clé.
Mais le temps du second album est venu, il se nomme Spasms Of Upheaval.

Pour ma part, j'ai découvert T.A.N.K. lors du Raismes Fest 2012, mon impression fut simple : un premier titre qui ne m'a pas convaincu, puis une curiosité mêlée d'intérêt ensuite.
Pourquoi n'ai-je pas été convaincu de prime abord ? C'est très simple : le Death Mélodique "à la Suédoise" est aujourd'hui (et de plus en plus) dans une phase de modernisation. Les In Flames, Soilwork et consorts proposent une musique totalement dénuée de surprises, formatée, et qui me semble tourner sérieusement en rond.
Bref, ça fait un petit moment que ces groupes ne tournent plus dans ma platine CD (enfin si... les premiers albums).

T.A.N.K. propose justement une louche de ce Metal Moderne, avec les riffs typiques et les passages très mélodiques en voix claire qui vont avec. On pourra ajouter un peu de Meshuggah pour certaine rythmiques, ainsi que quelques éléments Prog.
Mais le combo a, selon moi, quelque chose que les autres n'ont pas (ou si peu) : plus de diversité et de pêche.
Alors certes, les surprises sont quasi-absentes, l'originalité est en berne, cependant l'intérêt est plus important, plus constant.
C'est ce que j'avais remarqué au concert, c'est ce que je confirme ici.

Après une courte intro, l'album démarre avec The Raven’s Cry : rythmiques saccadées, vocaux agressifs death et clairs sur les refrains, excellent solo, partie instrumentale puissante et un peu mélancolique incluant une basse très présente en fin de compo.
Une constatation s'impose : le son est puissant et idéalement mixé, C'est au Dome Studio qu'il a été peaufiné par David Potvin (One-Way Mirror, Lyzanxia).
Puis arrive la compo que je considère comme étant la meilleure de l'album : Unleash The Craving. Début en plein dans le Mélodeath plutôt proche de Dark Tranquillity (ou In Flames première époque) puis on continue dans cette mouvance, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Cette agressivité (vocaux, riffs) a encore quelque ancrage dans le Gothenburg Death Metal d'antant ! Titre génial !
Spasms Of Upheaval propose un début saccadé, quelques accointances prog, une incursion de vocaux clairs plutôt doux (qu'on retrouvera sur d'autres compos), un riff entêtant... pas mal !
La suite de l'album est en phase avec ce qui précède : l'efficacité est incontestable, le manque d'originalité aussi, voire parfois une certaine linéarité MAIS... cette propension à se démarquer quelque peu des groupes de Mélodeath Moderne en insistant sur l'agressivité me semble également indéniable, et c'est un point très positif !
Les titres sont généralement surpuissants, on peut y trouver des rythmiques saccadées très présentes (Conflict), mais le combo sait aussi offrir des rythmes plus traditionnels et variés (Stillness Withered) et proposer des passages calmes, planants au sein de cette furie contrôlée, avec même l'ajout de quelques aspects psychédéliques (A Life Astray, Daze), ce qui est plaisant et constitue une particularité des Parisiens... et une agréable surprise pour ma part !

Indiquons qu'il y a un invité sur l'album, à savoir Jon Howard, du combo canadien de Metalcore Threat Signal sur Inhaled... titre le plus "moderne", on est en plein (bon, en l'occurrence) Metalcore ! Refrain typique, avec chant clair associé au chant hurlé, rythmique saccadée, accélérations... le clip est disponible ici !

Convaincu par l'agressivité, la puissance, l'interprétation et la production, un peu moins par ces aspects empruntant au Death Metal Moderne (qui ne sont pas souvent ma tasse de thé) très en vogue aujourd'hui et capable du meilleur comme du pire... bon, OK, ici c'est quand même le meilleur !
T.A.N.K. avait un potentiel considérable avec son précédent opus et il le confirme ici. Il va poursuivre son évolution et sans aucun doute cartonner, c'est ce que je lui souhaite !

Tracklist de Spasms of Upheaval :

01. Life Epitaph
02. The Raven’s Cry
03. Unleash The Craving
04. Spasms Of Upheaval
05. Through The Disgrace
06. Inhaled (avec Jon Howard, de Threat Signal)
07. Slumber
08. Conflict
09. Stillness Withered
10. A Life Astray
11. Cryptic Words
12. Daze

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !