Artiste/Groupe:

Swarth

Vinyle:

Veneficivm

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Dead Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà encore un groupe dont on ne sait rien et qui ne met pas de nom à ses morceaux.
Jusqu’à la sortie de la compilation Omines Pestilentiae l’année dernière chez Iron Bonehead, c’est le label britannique –momentanément fermé, apparemment- Exitium qui s’occupait de leurs sorties.
C’est le label berlinois qui a pris la suite, également pour ce dernier EP vinyle limité à cinq cents exemplaires.

Swarth n’est pas tout à fait un énième combo de metal extrême rétrograde au son crados et à la musique cacophonique.
Leur base est déjà plus black que death. Je dirais même que le riffing à de fortes colorations orthodoxes, surtout sur le second morceau de l’EP. C’est donc plutôt distinct et assez mélodique dans l’ensemble.
Le vocaliste pousse un grognement rauque, monocorde et un peu en retrait par rapport au reste, quand il ne se prend pas pour Attila Csihar –c’est moins flagrant que sur les démos précédentes, ceci dit.
Le son est quand même bien dégueu, rassurez-vous, avec une tonne de réverb’ et un côté très organique qui rappelle un disque de true black norvégien ou suédois.
Swarth a toujours été musicalement plus proche du black que du death, mais cet EP est sans doute celui qui se situe le plus dans cet esprit true au niveau du son.

Swarth, c’est donc un peu tout ce qu’on peut attendre du true black rétrograde, héritier du début de la seconde vague black metal au moment où celle-ci commençait à peine à se démarquer de son modèle death metal : laid et repoussant, transpirant maléfice et empestant la mort ; voilà dans quoi on patauge sur ce modeste EP.
Pas encore fabuleux mais il y a déjà un certain niveau.


Tracklist de Veneficivm :

01. Untitled
02. Untitled