Artiste/Groupe:

Svärta

CD:

Sepultus

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

A Sad Sadness Song

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un duo de sinistres inconnus au bataillon, qui sont forcés de cacher leur faciès qu’ils ont certainement ingrat.
Déjà auteurs d’une demo tape sur la petite structure suédoise Misanthropic Generaction Media en 2014, le tandem suédois enchaîne avec ce qui est bel et bien un premier album longue durée, comportant six titres pour une quarantaine de minutes.

Svärta fait du black metal au son assez raw, mais audible et intelligible, un peu à l’image de ce qui se fait dans le true black finlandais du style Horna et Sargeist.
Le pitch parle d’influences Ved Buens Ende et Dødheimsgard période Satanic Art. Mouais, pas des masses. J’ai du mal à retrouver le côté avant-gardiste et expérimental de ces deux formations.
Pour moi, c’est du black d’obédience orthodoxe pour la base, mais qui évolue assez vite en dehors de ce carcan pour proposer des ambiances mélancoliques et occultes sur des passages doom et en son clair du meilleur effet.

Dès les premières écoutes, ce disque a exercé une espèce de fascination sur moi : entre le chant torturé et criard qui exprime à la fois misanthropie et douleur profonde, le riffing poignant et finalement assez accrocheur et ce son de batterie tellement naturel qui nous fait souffrir à chaque coup de crache, la musique de Svärta ne laisse clairement pas indifférent. Ajoutez à ça les passages en doom tempo allant de pair avec de chœurs scandant on ne sait quoi mais qui donnent cette atmosphère de procession impie, vous obtenez une vraie perle de black metal authentique, garanti sans artifice.
Cet album se situe complètement dans la lignée de la démo, qui sonne exactement pareil ; mais le groupe a encore progressé au niveau de la composition.

Une très belle découverte, en ce qui me concerne. Typiquement le genre de produit qui a tout pour me plaire : à la fois raw, true, inventif, varié et excellant dans tout ce qu’il touche. On sent aussi qu’il y a une petite marge de progression et que le meilleur est sans doute encore à venir.

 

Tracklist de Sepultus :

01. Bråddjupets kall
02. Hädanfärdens sigill
03. Gift
04. Våndans högborg
05. Förruttnelsens ljuva nektar
06. Det sublima lidandet