Susperia

Artiste/Groupe

Susperia

CD

Unlimited

Date de sortie

2004

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

On ne change pas une équipe qui gagne.
Cela pourrait être la devise pour Susperia, groupe au line-up inchangé depuis ses débuts, en 1998, et c'est toujours le cas au moment où j’écris cette chronique. Quinze ans de stabilité. On trouve chez Susperia des garçons qui ont déjà bien roulé leurs bosses dans divers combos : à la batterie, Tjodlav (ex-Dimmu Borgir, ex-Old Man’s Child), à la basse, Mnemock (ex-Old Man’s Child, ex-Black Comedy et j’en passe), Cyrus (ex-Sarke, ex-Crowfall et actuel bassiste de substitution chez Dimmu Borgir) et Elvorn (ex-Vanaheim) aux guitares et enfin Athera (ex-Vanaheim, Chrome Division) au chant. Autrement dit, l’expérience, elle est là.
Et chez Susperia, tout le monde prend part au processus de composition des morceaux, tout le monde est crédité à un moment ou à un autre et c'est assez rare pour être souligné.
Si l’équipe ne change pas, la musique du combo, en revanche, évolue. Avec ce Unlimited, paru en 2004, Susperia change de cap. Les compos sont bien plus mélodiques que sur les deux premiers albums, encore assez marqués par le Black Metal, style musical d'où provient la quasi-totalité des membres du groupe.

Car musicalement, sur cet album, on est plus proche des groupes de Thrash de la fameuse "Bay Area" que des groupes de Black Metal norvégiens. Unlimited marque donc le passage de Susperia vers une musique plus Thrash, groovy et mélodique. Et quel passage !
C'est bien simple, Susperia réalise dès son premier essai l'album de Thrash parfait, celui que l'on n'attendait plus dans ce style depuis un moment. Il n'y a qu'à écouter les superbes Devil May Care (avec ses choeurs d’enfants du meilleur effet) et Home Sweet Hell, deux titres très inspirés et pour le moins mélodiques, pour se faire une idée de la qualité de ce groupe et aussi pour se rendre compte du virage musical qu'a pris Susperia. Deux morceaux absolument imparables dont les refrains s’incrustent dans votre tête un bon moment. Et si la mélodie est bien présente, Susperia n’oublie pas pour autant de bien castagner (The Coming Past, Off The Grid, Mind Apart, Beast By Design). Cyrus et Elvorn rivalisent de dextérité sur les solos et sur les riffs (le riff d’introduction de Chemistry est un modèle du genre, ceux de Home Sweet Hell ou Years Of Infinity vont également vous suivre un moment). Off The Grid est digne des meilleurs morceaux du Testament de la grande époque. Testament est sans doute le groupe auquel on pense le plus : fluidité des solos, les plans rythmiques, la voix du chanteur par moments… Un chanteur qui n’hésite pas à moduler sa voix et chanter dans différents registres sur chacun des titres de cet album.
Mais Susperia ne se contente pas de décalquer une recette déjà utilisée un grand nombre de fois. Mind Apart, par exemple, a une structure presque Death technique, à la Death (le groupe), justement. Les influences diverses des musiciens du groupe (Death, Black, Thrash) s'entrecroisent, s'imbriquent et fusionnent dans des compositions soignées et d'une solidité à toute épreuve.
Un sans faute, quoi.

Alors évidemment, ceux qui s’attendaient, à la sortie de Unlimited, à un album teinté Black Metal ont été déçus. Susperia a bel et bien lâché le créneau avec ce disque. Mais peu importe, les déçus sont allés voir ailleurs si l’herbe était plus verte (ou noire, concernant le Black Metal) et Susperia a continué à nous enchanter les oreilles avec un Thrash mélodique et technique.
Unlimited est un album d'une durée idéale (quarante cinq minutes – cela nous rappelle l’époque bénie des vinyls), tous les morceaux sont de belles réussites.
J'ai accroché dès la première écoute et il reste à ce jour, pour moi, le meilleur album du groupe ainsi qu'un album essentiel du Thrash moderne. Comme quoi, on peut être un groupe norvégien et jouer autre chose que du Black Metal… ;-)

 

Tracklist de Unlimited :

01. Chemistry
02. The Coming Past
03. Situational Awareness
04. Devil May Care
05. Off The Grid
06. Years Of Infinity
07. Home Sweet Hell
08. Mind Apart
09. Beast By Design
10. Untouched

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !