Artiste/Groupe:

Suns Of Stone

CD:

II

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Bad Reputation

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais découvert les canadiens de Suns Of Stones il y a pile deux ans, pour la sortie de leur premier album éponyme. J'avais été particulièrement séduit par leur hard rock vintage, sorti tout droit des années 70, et bourré d'influences southern rock. Je suis bien content de les retrouver aujourd'hui, et je note qu'ils n'ont pas trop passé de temps à réfléchir au titre de l'album puisque il s'appelle juste II. Par contre, du temps à nous peaufiner des compositions super accrocheuses, des riffs ravageurs et des lignes de basses bien grasses, ça, ils ont dû en passer. Car ici, on reprend les bonnes idées du premier album, on y retire un peu de ce côté sudiste pour y ajouter un côté plus bluesy et un chant qui me fait penser régulièrement aux Doors et à Jim Morison époque Roadhouse Blues (Wicked Mercy, Not Everybody, Rocker Down, Self Restraint). Le tout nous apporte la confirmation que ce groupe est excellent et que si, comme moi, vous aimez ce côté brut de décoffrage du hard rock des années 70, très influencé par le blues, alors vous allez aimer ce groupe, c'est sûr.

Le line-up, comme le style, est resté identique avec Alan Charlton au chant, Jimmy King à la guitare, Alex Scott à la batterie et Andrew Erlandson à la basse. Les enregistrements sont assez crus, certainement live, on entend souvent les musiciens qui parlent avant ou après mais attention, j'ai dit "vintage", j'ai pas dit non plus que le son était pourave. On est bien en 2016 et la production est excellente.

La basse claque sur Saviour le morceau qui ouvre l'album. Le riff de guitare est très réussi, le solo aussi. Au final, puisqu'Alan n'est que chanteur (je rigole), on est dans une configuration de trio musical et la section rythmique assure un max, on s'en rend bien compte pendant les solos de guitare (le kif sur Saviour ou My Temple par exemple). Wicked Mercy calme un peu dans un style mid-tempo qui leur réussit bien. J'aime beaucoup le style de chant d'Alan, qui, sur le couplet, rappelle Jim Morrison. Sur le refrain c'est plus énervé. Les influences blues suintent de partout sur ce morceau. Head Down surprend un peu son petit monde, car on oublie le mid-tempo pour du bon gros riffs mené par la basse et la guitare. C'est presque punk rock, j'aime beaucoup, et Alan se sort les tripes sur le chant qui monte en puissance au fur et à mesure du morceau. Du blues mid-tempo, on en retrouve avec Not Everybody, un morceau presque gospel, au riff martelé par une basse monumentale. Ca me fait encore penser à du Doors moderne, c'est réussi et ça prouve qu'un bon vieux plan de blues reste une valeur sûre. For Power est une nouvelle preuve qu'on peut faire du hard rock inspiré des années 70 et innover. J'aime beaucoup le couplet, à la voix trafiquée, le refrain au riff qui rappelle un peu The Cult (et Led Zeppelin), et le solo particulièrement inspiré, couvert par les deux compères Alex et Andrew. Bravo ! Had To Let You Go est un blues et c'est aussi une petit tuerie tant il groove sa mémé. Le son de guitare de Jimmy est dingue, le chant d'Alan défonce. Non, vraiment, impossible d'écouter ça sans taper du pied. Black Cat est un autre blues plus rapide, toujours aussi groovy, qui aurait pu sortir directement de la discographie de Gary Moore, ou Rory Gallagher. Si je peux dire que Head Down et For Power font partie des meilleurs morceaux de l'album, impossible de ne pas aussi y ajouter les deux blues Had To Let You Go et Black Cat tant il sont réussis.

Rien à redire non plus sur les trois derniers morceaux qui terminent en beauté l'album, notamment Rocker Down et son break/solo impressionnant. Il y a du talent chez ces musiciens ! Le tout forme un album très homogène et particulièrement réussi. J'ai aimé l'éponyme, je savoure le II et attend le III avec encore plus d'impatience. Tiens, ça ne vous rappelle rien, un groupe dont les titres des trois premiers albums étaient des chiffres romains ?

Je remarque aussi que c'est un peu la loi des séries en ce début 2016, avec deux chroniques de groupes de hard rock vintage canadiens en deux semaines (après l'excellent Monstrer Truck pour ceux qui ne suivent pas). Si je vous avoue, en plus, que je bosse sur la chro d'un nouveau DVD live de Danko Jones, vous risquez de penser, comme moi, que le Canada est la nouvelle patrie du hard rock.

Allo l'Australie ? Vous n'avez pas un truc à répondre ?

 

Tracklist de II :

01. Saviour
02. My Temple
03. Wicked Mercy
04. Head Down
05. Not Everybody
06. For Power
07. Had To Let You Go
08. Black Cat
09. Fool For Ruin
10. Rocker Down
11. Self Restraint