Artiste/Groupe:

Summer Storm

CD:

First

Date de sortie:

Octobre 2018

Label:

Vigier Records

Style:

Hard Rock Mélodique

Chroniqueur:

yanng

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Projet ambitieux d'un nouveau super-groupe - Summer Storm réunit Patrice Vigier à la guitare, Pascal Mulot (Satan Jokers) à la basse, Aurélien Ouzoulias (Mörglbl, Satan Jokers) à la batterie et Renaud Hantson (Furious Zoo, Satan Jokers) au chant. Au niveau line-up, une bonne partie de Satan Jokers donc.

Patrice Vigier est habituellement connu pour sa profession de luthier, celui qui a conçu des guitares de légende (la Vigier Excalibur, par exemple), celui qui a endorsé les plus grands : de Guthrie Govan à Ron Bumblefoot Thal en passant par Shawn Lane, Gary Moore et j'en passe...

Patrice Vigier a donc décidé de se lancer avec quelques compères dans un projet qu'il décrit dans un style de "rock classique progressif". La pochette de l'album affichant un foetus, on comprend que ce n'est que le début (l'album s'appelle First) d'une série.
Quand on lit "rock classique progressif", on s'attend à du Marillion, à du Riverside, à du Spock's Beard... mais ce premier album First, dès la première écoute, n'a absolument rien à voir avec les groupes précédemment cités. First est avant tout un album de hard rock mélodique.

Introduction qui ouvre le bal et Extroduction qui le termine sont des instrumentaux mélodiques et accrocheurs exécutés par Patrice Vigier, un peu dans la lignée MacAlpine des années 80. Mais ce qui est surprenant tout au long de cet album est qu'il n'y a jamais de démonstration, de shred, d'envolées masturbatoires inutiles ; tout se fait dans la mélodie, chaque note est bien sentie. On aurait pu croire le contraire vu les monstres qui composent le line-up.
First contient des morceaux mélodiques aux refrains percutants comme Summer Storm, rock 'n' roll comme Little By Little, true rock qui tache avec de grosses distos sur Whoever You Are.

Impossible de ne pas penser à Satan Jokers quand on écoute Natural Born Lover : la voix de Hantson et le style sont du pur SJ !
Le meilleur morceau de l'album est certainement le heavy et accrocheur Life Is Too Short.
First est donc un plutôt une belle surprise dans la catégorie "hard rock mélodique".

Cependant, à l'écoute, on peut être surpris par plusieurs choses :

- une erreur d'"étiquette" - le style : First n'a rien à voir avec du rock classique progressif, le style est vraiment du hard rock mélodique
- un certain manque de cohésion : First semble être un concept-album mais on ne comprend pas forcément la ligne directrice.
- une production qui manque de profondeur


Amateurs de hard rock mélodique, foncez donc ! Amateurs de heavy progressif, jetez-y tout de même une oreille.


Tracklist de First
:

01. Introduction
02. Summer Storm
03. Little By Little
04. Whoever
05. Natural Born Lover
06. Free Days
07. G.V
08. Life Is Too Short
09. Extroduction
10. Free Days (Instrumental bonus)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !