Artiste/Groupe:

Suidakra

CD:

Realms Of Odoric

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

AFM Records

Style:

Celtic/Death Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Suidakra nous vient d'Allemagne. Le groupe, fondé en 1994, évolue dans le style Celtic/Death Metal.
Realms Of Odoric est le douzième album du combo.
Le line-up se compose de Arkadius Antonik (vocaux, guitare, banjo, claviers, arrangements orchestraux), Lars Wehner (batterie), Marius "Jussi" Pesch (guitare), Tim Siebrecht (basse) et Tina Stabel (chant féminin).
Viennent s'y ajouter Axel Römer (cornemuse), Matthias "Metti" Zimmer (Perzonal War, chant additionnel) et Sascha Assbach (Fall Of Carthage, chant additionnel).

Après Into The Realm, courte intro bien dans la veine folk qui lance l'album, The Serpent Within paraît, avec ses voix claires sur le refrain et quelques orchestrations intervenant à propos.
The Hunter's Horde nous assène quelques belles parties speed et propose deux couches de vocaux (extrême, claire), ainsi que des vocaux parlés, qu'on retrouve parfois sur l'album.
Creeping Blood est un instru assez sombre et heavy, le dynamique Undaunted met Tina en tête d'affiche tandis que Lion Of Darcania nous offre quelques efficaces choeurs virils.

A ce stade de l'album, le mot qui me vient en tête est "sympa", mais j'avoue que je m'attendais à plus, je suis globalement dans un état d'esprit "album que je n'écouterai pas en boucle"...

Cependant, on passe à la vitesse supérieure avec Pictish Pride où le début au piano, les chouettes orchestrations, les percussions et l'ambiance folk de bout en bout provoque bien plus de plaisir chez votre serviteur... pourvu que ça dure !
Sur On Roads To Ruin, j'ai apprécié un passage orchestral que j'aurais souhaité plus long et développé.. même chose sur Dark Revelations où des orchestrations et les vocaux parlés de Tina revêtent un côté théâtral plaisant mais une fois de plus pas assez creusé à mon goût.

Et puis arrive Braving The End, de loin le morceau le plus mélodique de l'album, éloigné du Metal, aux douces orchestrations, acoustique, en voix claire, masculine et féminine, très mainstream et franchement agréable.
Pour être franc, je ne pensais pas dire cela à l'écoute d'un album de ce style, mais c'est mon morceau préféré !

On repart dans une optique dynamique avec One Against The Tide puis, seconde excellente surprise pour moi, Cimbric Requiem, instru acoustique et orchestral, très bande originale de film épique, avec des choeurs délicats.
Remembrance clôt l'album, acoustique, avec son piano et son chant clair mélancolique, il incarne à mon sens un bonus intéressant mais trop court.


J'ai trouvé que quatre morceaux sortaient vraiment du lot avec, pour la face metal, The Hunter's Horde et surtout Pictish Pride, les autres incarnant une face moins metal et la plus posée de Suidakra, Braving The End et Cimbric Requiem.

Realms Of Odoric
n'est pas vraiment l'album auquel je m'attendais, je suis un peu déçu car même si je reconnais sans problème que c'est bien fait, bien mis en son et pas ennuyeux (les titres ne sont jamais trop longs), je souhaitais plus de risques, avec un peu d'originalité et de moments imprévisibles (sans attendre une révolution dans le style) et des orchestrations beaucoup plus présentes, qu'elles soient folk ou plus symphoniques (quand elles interviennent, c'est toujours réussi et de grande qualité)... peut-être pour le prochain opus ?

 

Tracklist de Realms Of Odoric :

01. Into The Realm
02. The Serpent Within
03. The Hunter's Horde
04. Creeping Blood
05. Undaunted
06. Lion Of Darcania
07. Pictish Pride
08. On Roads To Ruin
09. Dark Revelations
10. Braving The End
11. One Against The Tide
12. Cimbric Requiem
13. Remembrance (bonus)