Artiste/Groupe:

Suidakra

CD:

Cimbric Yarns

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

AFM Records

Style:

Celtic Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Un nouvel album de Suidakra me tente toujours. Non pas que je sois un fan ultime, mais je trouve que les Suisses proposent en général un folk metal de qualité avec pas mal d’idées et de choses intéressantes. Pour ce Cimbric Yarns, le groupe a choisi de sortir un album entièrement acoustique. L’idée est plaisante et se prête bien à ce style.

Après une petite intro épique, place à Serpentine Origins, avec du chant féminin, des chœurs et des orchestrations (avec des cordes bien présentes). C’est beau et apaisant. Le hic c’est que malgré un album court (même pas quarante minutes), on a beaucoup de mal à rester scotcher. Les titres s’enchaînent et on ne sait plus où on en est. Chaque titre pris indépendamment est une réussite en soi mais le tout est vraiment trop long. Fatalement, on décroche, et ce malgré l’apparente diversité de la musique : flûte, violons et autres instruments à cordes, chant féminin, chœurs etc., rien n’y fait, je n’arrive pas à accrocher. Malgré tout, un titre comme Caoine Cruac tire son épingle du jeu avec un accordéon bienvenue, mais il s’agit du dernier titre de l’album...

Ce genre d’exercice est délicat et d’autres se sont déjà à moitié cassé les dents dessus (on me parle du dernier Eluveitie dans l’oreillette). Quelques titres en bonus d’une édition limitée d'un autre album auraient amplement suffi finalement.

Tracklist de Cimbric Yarns :

01. Echtra
02. Serpentine Origins
03. Ode to Arma
04. A Day and Forever
05. Black Dawn
06. At Nine Light Night
07. Snakehenge
08. Birth and Despair
09. Assault on Urlár
10. Caoine Cruác 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !