Stryvigor

Artiste/Groupe

Stryvigor

CD

Forgotten By Ages

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Svarga Music

Style

Black Metal Mélodique

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le groupe ukrainien de Black Metal Stryvigor sort son premier album sous le titre de Забуте віками, que l’on peut traduire « grosso modo » en français par « oublié par les Âges ». Oubliés, ils le sont les Ukrainiens… Oubliés par une communauté internationale inefficace, des chefs d’états frileux, des médias dans l’urgence et un public qui n’en a rien à foutre. Oubliés aussi le folklore, la nature, l’histoire, perdus dans des forêts appelées elles-mêmes à disparaître… Le tableau est peu reluisant, et si vous partagez cette vision pessimiste vous ne pourrez être que plus séduits par Stryvigor. Car même le BM pratiqué par les Ukrainiens semble « забыть » des tendances musicales actuelles.

« Back to the trees ! »

Même s’il n’est pas question d’un quelconque engagement de la part du groupe, il est indéniable que l’un des bénéfices de cette nouvelle mouture réside dans son caractère folklorique, marqué par une vision idéalisée de la nature et de l’histoire. Musicalement, rien de très original ; cela dit, on apprécie le côté « black old school » de Stryvigor, du Dimmu Borgir période Enthrone Darkness Triumphant. La voix de Dusk résonne en complète harmonie avec ce son un peu usé, ces claviers à « l’ancienne », et ces guitares éraillées. On se laisse facilement persuader par le groupe, non par conviction anti-moderne, mais plus pour l’ambiance, par le charme désuet d’un Black Metal autrefois glorieux, perdu lui aussi dans les Âges de la modernité.

Dans Pourquoi j’ai mangé mon père (Roy Lewis), l’oncle Vania n’hésitait pas à prôner aux autres Homo Sapiens de son groupe, le retour aux arbres, « back to the trees ! » aimait-il mettre en garde les plus jeunes d’entre eux. On ira pas jusqu’à dire que c’est ce que nous propose Stryvigor, néanmoins il y a comme une invitation à nous remémorer les Âges anciens, du moins à nous y faire voyager le temps d’un album, à travers des pistes aux histoires fantastiques, Таємниці темряви ou les mystères des ténèbres, Пам'ять віків et la mémoire des Âges, Героям aux Héros d’autrefois…

Забуте віками est un bel album, touchant par sa mélancolie et son réalisme historique indéniable. Car oui, nos sociétés « postmodernes » ont tendance à avoir la mémoire courte, construites sur un modèle de croissance et de vitesse à tout prix, oubliant dans sa course effrénée une histoire pourtant construite sur le long terme. Stryvigor nous le rappelle avec justesse et poésie, sans violence ni regrets, mais avec force et tristesse. Le charme opère facilement, malgré un temps assez court (trente-cinq minutes). Ne suivons pas l’oncle Vania dans sa complainte passéiste du "retour aux arbres", mais laissons-nous voyager dans la mémoire ukrainienne le temps d’un album, aussi court soit-il, et je vous promets que l’envoûtement opérera, davaï !


Tracklist de Забуте віками :

01. В крижаних обіймах півночі
02. Таємниці темряви
03. Там, де зорі...
04. Крила скорботи
05. Пам'ять віків
06. Стежками Всесвіту
07. Героям
08. Забуте віками

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !