Striker

Artiste/Groupe

Striker

CD

Armed To The Teeth

Date de sortie

Juillet 2012

Label

Napalm Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ressortez votre vieux futal en cuir, vos patchs et vos bracelets de force, nous avons (encore !) remonté le temps jusqu'aux glorieuses années 80. Merci qui ? Merci Striker... et ses influences (Iron Maiden, Saxon, Judas Priest, Anthrax etc.) ! Alors, êtes-vous prêts pour votre dose estivale de metal old school en provenance du Canada ? C'est parti !

Vous aimez les clichés ? Tant mieux. Le groupe s'appelle donc Striker, ça commence bien. Un petit coup d'oeil à la pochette ? Yes !! Une sorte de squelette de dinosaure armé jusqu'aux dents (forcément, vu le titre de l'album), pas mal du tout ! On regarde rapidement les titres des compos de cette galette ? Forever, Lethal Force, Fight For Your LifeLand Of The Lost, Feed The Fire... ça colle bien au concept, il semble peu probable qu'on vienne nous parler de la crise économique. Alors, que faire ? On se moque et on envoie le disque prendre la poussière sur le haut de l'étagère ? Et bien... non ! Parce que, malgré cette avalanche de poncifs, le propos de Striker est tenu avec un entrain, un savoir-faire et une conviction qui finissent par convaincre. Certes, les groupes qui nous la jouent "revival des 80's" semblent pulluler ces temps-ci (Steelwing, Cauldron, Enforcer, White Wizzard, Skull Fist, et même Steel Panther dans un autre style...) mais certains s'en sortent mieux que d'autres, et Striker est indéniablement de ceux-là.

Alors pourquoi ce groupe-là plutôt qu'un autre ? Est-ce parce que la production de Michael Wagener (producteur vétéran de renom ayant notamment travaillé avec Accept, Mötley Crüe, Ozzy Osbourne, Testament, Skid Row, Dokken, Megadeth, Extreme, Helloween et j'en passe...) est vraiment réussie ? Est-ce grâce au chanteur Dan Cleary, à la voix claire, puissante et performante dans les aigus, qui se montre souvent plus convaincant que les vocalistes des groupes concurrents cités un peu plus haut ? Est-ce que cela vient du fait que les Canadiens ne se contentent pas uniquement de singer la NWOBHM mais incorporent dans leur mixture des influences speed et parfois thrash comme Vicious Rumors, Exciter ou Annihilator et que, par conséquent, ils envoient la sauce à un tempo souvent très enlevé ? Est-ce aussi parce que les emprunts à leurs ainés sont faits avec suffisamment de subtilité (même si le mot ne convient pas forcément très bien ici) pour que cela ne s'apparente pas à de la grosse repompe éhontée (d'autres formations ne se gênent pas pour reprendre des mélodies ou passages entiers de classiques connus de tous) ? Cela vient-il des mélodies souvent terriblement accrocheuses ? Suis-je sous l'influence de leur humour un peu concon mais finalement assez drôle (car il témoigne aussi d'un réel second degré) démontré dans leur clip Let It Burn ? Peu importe, le résultat est là, on ne s'ennuie pas une seconde à l'écoute de cet album, paradoxalement assez frais (pour du réchauffé) et qui m'encourage à faire preuve d'indulgence.

Du riff à gogo, des soli mélodiques impeccables, un bon chanteur, un esprit sympa, beaucoup de morceaux rapides, pas de ballade niaise (pas de ballade du tout d'ailleurs), un feeling old school plaisant... et tout cela donne un disque qui n'invente rien mais qui se montre efficace d'un bout à l'autre et se déguste comme une bière fraîche en plein été (ça tombe bien, non ?). Si vous avez aimé Let It Burn (lien dans le paragraphe précédent), sachez que le reste de l'album est du même acabit. Encore une fois, Armed To The Teeth n'est vraiment pas bouleversant d'originalité et je ne dis pas que je vais me jeter sur tous les albums de Striker jusqu'à la fin de leur carrière, mais le boulot est bien fait et, dans le genre "hommage au heavy des 80's", ce groupe fait partie de ce que j'ai entendu de mieux.

 

Tracklist de Armed To The Teeth :

01. Forever
02. Let It Burn
03. Lethal Force
04. It Could Be Worse
05. Land Of The Lost
06. Fight For Your Life
07. Wolf Gang
08. Feed The Fire
09. All The Way
10. Can't Stop The Rush

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !