Stream Of Passion

Artiste/Groupe

Stream Of Passion

CD

Darker Days

Date de sortie

Juillet 2011

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Hellblazer

Note Hellblazer

10/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Troisième méfait du gang, cet opus se place dans la lignée de ses deux ainés, avec encore un peu plus d'élaboration, pour ne pas dire trop ! A l'heure où de nombreuses formations reviennent à des formules simples (pour ne pas dire simplistes), Stream of Passion verse a contrario dans le très alambiqué, au risque de ne séduire au final qu'une frange élitiste du public.

Si à ses débuts, la formation pouvait être taxée de Girl Ayreon, nous en sommes aujourd'hui loin avec Darker Days, qui confinerait plutôt à un mélange de Within Temptation et de Pain Of Salvation, avec le coté complexe prenant le pas sur l'inspiration.

Il est ici question de savantes orchestrations, d'un travail minutieux, d'envolées symphoniques, de breaks déroutants, de murs de guitares qui cotoient violons et autres instruments classiques, de chant (féminin)  à la limite du lyrique, de dosage pas toujours agréable entre violence et finesse, qui globalement aurait gagné en clarté et simplicité.

Malgré tout parsemé de bons passages, l'ensemble est cependant renversé par une intellectualisation du sujet, qui personnellement m'a laissé de marbre, d'autant plus que le tout, avec un peu de recul, revêt malheureusement un caractère très monolithique, qui devient vite rébarbatif... du coup, il faut une sacré dose de courage pour s'envoyer tout l'album en une fois. C'est un peu comme la Suze : à très petites doses !

 

Tracklist de Darker Days :

01. Lost
02. Reborn
03. Collide
04. The Scarlet Mark
05. Spark
06. Our Cause
07. Darker Days
08. Broken
09. This Moment
10. Closer
11. The Mirror
12. Nadie Love
13. The World Is Ours

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !