Artiste/Groupe:

Stormhaven

CD:

Exodus

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Autoproduction

Style:

Death Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stormhaven est un groupe toulousain formé en 2010 et oeuvrant dans le Death Prog.
Après un premier opus sorti en 2014 (Mystical Journey), place au nouveau cru qui s'intitule Exodus.
Le line-up se compose de Zach (guitare, vocaux), Régis (claviers, vocaux), Jonathan (basse) et Quentin (batterie).

Un mot sur le son, qui doit nécessairement mêler puissance, justesse et équilibre lorsqu'on pratique ce type de musique... pas de soucis, il est de qualité et conforme à mes attentes.
Notons que Exodus a été enregistré en 2016, mixé par le groupe et le DismalSound Studio, avant d'être masterisé au Conkrete Studio (The Great Old Ones, Otargos, Loudblast, Eths).
Un dernier mot pour signaler que le chouette artwork est l'oeuvre du studio Above Chaos (Tsjuder, Kampfar, Inquisition, Moonsorrow).

Exodus nous offre cinq titres pour cinquante-cinq minutes de musique, on est bien là sur des bases prog !
Eh oui, le prog propose régulièrement des morceaux qui s'étirent, variant inévitablement les plaisirs, avec divers tempi, des riffs pouvant être alambiqués et une imprévisibilité destinée à relancer perpétuellement l'intérêt.
Ça c'est dans le meilleur des cas et c'est sur cette voie que s'est engagé Stormhaven.

Allonger des compositions pour dire de les allonger ça aboutit toujours à quelque chose de gonflant.
Stormhaven évite soigneusement cet écueil en créant une musique qui prend le temps d'égréner diverses ambiances, jamais rébarbatives (la technique au service de la musique, pas l'inverse), revendiquant au passage quelques influences (notamment Opeth première époque, Death, Dream Theater ou Symphony X) tout en préservant une personnalité bien établie.

Le titre Exodus se divise en trois segments et, outre les remarques déjà effectuées, plusieurs aspects se doivent d'être ajoutés.
Les points forts sont nombreux chez Stormhaven et le chant est l'un d'eux. Passant sans encombre du death au black en passant par le clair, et ce toujours avec la même réussite.
Si on ajoute des incursions black sympho, mélodiques ou plus sombres, des passages heavy et une présence marquée de claviers particulièrement diversifiés (imprimant une mélodie ou utilisés en nappes), force est de constater que cette trilogie est d'un niveau considérable.

On poursuit avec Mirror Of Revelation, toujours très bon, sans doute moins varié que ce qui précède mais franchement, la barre a été mise tellement haut !

Enfin Eclipse et ses seize remarquables minutes vient clôturer l'album, apportant avec lui les diverses caractéristiques des Toulousains et plus encore... Ah, ce moment où la basse est tête d'affiche et lance un passage instrumental à grands coups d'excellents soli !
Ainsi, Stormhaven se dirige régulièrement vers le prog qu'il affectionne sur cette compo, mettant en exergue les grandes capacités techniques des musiciens... Je précise une fois de plus que la technique est au service de la musique, pas l'inverse !

Compositions inspirées, longues, diversifiées et prenantes, technicité considérable, variété des vocaux, production à la hauteur, je n'hésite pas à dire qu'en matière de Metal Prog Extrême, Stormhaven est à mes yeux d'ores et déjà un pilier du style.

Je vous recommande donc de découvrir sans plus attendre Exodus !

Tracklist de Exodus :

01. Exodus - Part 1 : The Emerging Ghost
02. Exodus - Part 2 : The Crystal Gate
03. Exodus - Part 3 : The Celestial Eye
04. Mirror Of Revelation
05. Eclipse