Artiste/Groupe:

Stone Broken

CD:

Ain't Always Easy

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Spinefarm Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Contrairement à ce que la pochette laisse entendre (grands espaces du désert de l’Ouest Américain), Stone Broken est un groupe anglais, formé en 2013, qui sort son deuxième album. Le précédent, All In Time est sorti en 2016, en indépendant, alors qu’aujourd’hui, pour ce Ain’t Always Easy, ils sont passés chez SpineFarm Records. Si l’on en croit le titre, le parcours n’a pas été simple pour le groupe composé de Rich Moss (chant et guitare), Chris Davis (guitare et chant), de Kieron Conroy (basse) et de Robyn Haycock (batterie). Soulignons, c’est assez rare, que Robyn est une représentante de la gent féminine.
Côté style, imaginez Nickelback croisé avec Five Finger Death Punch, à savoir un côté soft rock et pop et une facette plus pêchue, plus dans-ta-face. L’album commence justement avec un morceau de la deuxième catégorie. Worth Fighting For. La voix de Rich est filtrée sur le couplet, le riff de guitare envoie du pâté, la batterie de la dame, bien sèche et la basse de Kieron, vraiment très basse. C’est d’ailleurs un constante dans cet album, le garçon abuse un peu de sa cinquième corde. C’est très bas, même si ça donne au final une belle profondeur à l’ensemble.


Heartbeat Away est aussi à verser de ce côté de la balance. C’est l'un des meilleurs morceaux de l’album, avec son gros refrain et son riff de guitare et de basse appuyé par la frappe métronomique de Robyn, le tout sur fond de battements de cœur. Dommage pour le morceau Just A Memory qui a un couplet super groovy et un riff tueur, mais le refrain est un peu en dessous niveau originalité.

Dans le clan des choses qui se rapprochent un peu plus de Nickelback (la voix est déjà assez proche), on trouve des morceaux plus mid-tempo comme Let Me See It All, Follow Me, I Believe et surtout The Only Thing Of Me qui clôt l’album. Ca passe très bien, d’autant que les solos de guitare y sont plutôt sympas. Une chose est sûre, c’est que les Anglais sont taillés pour la radio FM aux USA. On trouve aussi des ballades Nickelback-iènes comme Home et Anyone, pas moches, mais pas originales pour un sou.

Pas mal ce premier album de 2018, rien de révolutionnaire, mais un album solide, agréable à écouter, notamment au volant, qui permet de relativiser dans les encombrements, ou juste tracer sa route. J’ai vu que le groupe tournait en première partie de l’atomique guitariste Jared James Nichols, ce qui nous fait un joli plateau, et certainement de quoi passer une belle soirée.


Tracklist de Ain't Always Easy
:

01. Worth Fighting For
02. Let Me See It All
03. Heartbeat Away
04. Home
05. Follow Me
06. I Believe
07. Doesn't Matter
08. Anyone
09. Just A Memory
10. Other Side Of Me
11. The Only Thing I Need