Stephan Forté

Artiste/Groupe

Stephan Forté

CD

Enigma Opera Black

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Zeta Nemesis Records

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

Roo

Note Roo

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Stéphan Forté, guitariste metal qu'on ne présente plus, est l'un des rares français à la carrure et au jeu de niveau international. Stéphan, qui s'est fait connaitre avec le groupe Adagio, a déjà une solide discographie et sort maintenant un deuxième album solo instrumental, Enigma Opera Black. Si The Shadows Compendium était de très bonne facture, ce nouvel album souhaite aller au-delà du simple exercice guitaristique et s'ouvrir au domaine du visuel et des ambiances. Indéniablement réussis, les artworks et webdesigns soignés collent au plus près de la musique.

L'album ouvre par une démonstration néo-classique guitare metal-piano. Short Virtuosity Etude tient parfaitement les promesses de son titre. C'est un passage en revue shred de grands thèmes classiques qui se termine, de manière trop prévisible malheureusement, par les notes du Für Elise de Beethoven. Jeu de guitare irréprochable au demeurant, mais Stéphan qui parlait de vouloir dépasser les clichés néo-classique 80's ouvre finalement sous un déluge de notes. L'album rentre dans le vif avec Enigma Opera Black. Ambiance puissante, gros riffs aux octaves basses et synthés agressifs dans un style metal progressif moderne et tranchant. Stéphan alterne solos époustouflants et guitares ultra-lourdes. On reconnait l'influence Jason Becker, mais il y a autre chose avec cette ambiance d'opéra noir. La production est puissante voire même jusqu'à l'excès. Les guitares innombrables semblent parfois se bousculer et jouer des épaules avec les synthés. Le style autant que le jeu de S. Forté se veulent épiques et ont donc parfois un côté excessif, mais gardons le meilleur comme l'énorme guest solo d'Andy James. Véritable bombe à faire dresser les cheveux sur la tête. Sans voler le morceau, Andy l'élève en intensité. Superbe ! Dans Zeta Nemesis, le jeu de guitare de Stéphan rend hommage à Marty Friedman.

L'écriture est sophistiquée et la composition riche musicalement avec de magnifiques vibratos et des thèmes harmonisés. Stéphan joue vite certes, mais a un aussi un touché superbe, atout qui fait la marque des grands guitaristes. Savoir faire durer une note, attaquer la corde de manière unique. Marty Friedman himself, est invité pour un court solo. Attention ! Un Marty full shred qui lui aussi sert loyalement le morceau. L'ambiance metal progressif-sophistiqué-agressif laisse peu de place aux thèmes et à la création de refrains. Les variations sont perpétuelles et les morceaux évoluent au fur et à mesure que la musique, complexe aux arrangements élaborés, avance.

L'excellent Sector A Undead, pour lequel Stéphan prépare un vidéo-clip, révèle le phénoménal Paul Wardingham. Un monstre que la musique de Forté élève au sommet de son art. Décidément, les guests solos ne sont pas là que pour l'affiche et lèvent le niveau technique tout en respectant la musique. Bravo ! Notons également Entering Sigma Scorpii aux notes longues à la Malmsteen, dans l'esprit prog avec un peu plus de mélodie. On trouve encore quelques guitares shred un peu superflues, qui n'apporte rien puisque l'ensemble est déjà bien chargé instrumentalement. Stéphan doit dépasser la tentation de la surenchère technique, la musique n´y gagne pas. Un très beau solo de piano viendra régaler nos oreilles ainsi qu'un solo de basse assez fun qui apporte une touche sympa.

L'album se referme sur Peace. Outro qui vient apaiser l'auditeur ou l'endormir. Là encore un peu prévisible et conforme à la construction traditionnelle d'un album concept. Ce morceau toutefois peut s'avérer parfait sur scène, pour clore un set... avant un rappel furieux !

Enigma Opera Black est un album solide, moderne et sophistiqué où Stéphan confirme voire élève son statut de musicien international. Le lien stylistique néo-classique-progressif est réussi. Stéphan est un excellent arrangeur-compositeur. Le son est personnel et se détache des albums instrumentaux dont les ambiances sont en général beaucoup plus légères et les arrangements négligés. L'auteur de ces lignes, regrette dans l'ensemble l'absence de thèmes puissants et entraînants ainsi qu'une production trop chargée. Le reste est époustouflant et comblera les amateurs du genre !

 

Tracklist de Enigma Opera Black :

01. Short Virtuosity Etude
02. Enigma Opera Black
03. Zeta Nemesis
04. Sector A Undead
05. Pure
06. Entering Sigma Scorpii
07. Praying Lord Bhairava At The Foot Of Mount Kailash
08. Suspended Tears Into Space
09. Peace

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !