Artiste/Groupe:

Star One

DVD:

Live On Earth

Date de sortie:

2003

Label:

Inside Out

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un DVD incontournable, génial... indispensable (pour les fans d'Arjen Lucassen et de metal mélodique évidemment... ceux qui ne jurent que par Cannibal Corpse peuvent s'en passer). Et pourtant, techniquement ou visuellement, ce n'est pas la crème du genre... mais quand la magie est là, on se rend compte que certains critères deviennent secondaires. Alors oui, je commence directement par pointer les imperfections de ce Live On Earth, il faut le faire (ne serait-ce que pour prévenir ceux qui ne connaissent pas cet excellent concert sorti en 2003)... parlons-en vite et concentrons-nous ensuite sur le reste. 

Donc oui, si on compare Live On Earth à bon nombre de DVD pros, celui-là parait bien modeste. Et pour cause, il n'était pas vraiment censé voir le jour... c'est plutôt une sorte de bonus qui accompagne les deux CD. Filmé avec peu de caméras, avec un budget qu'on devine assez limité, il a un côté presque amateur. Mais attention, ce n'est pas n'importe quoi non plus. Ne vous attendez juste pas un grand spectacle visuel. Beaucoup de plans sont lointains, mais les gros plans sont également de la partie, on voit bien les musiciens, l'image n'est pas exceptionnelle mais tout à fait regardable. Côté son, en revanche, c'est autre chose ! Le contraste est saisissant. Le mix est équilibré, on entend tous les intervenants très distinctement, l'ensemble est clair, puissant, dynamique... superbe. Un régal pour les oreilles (en stéréo, pas de 5.1 ici). Revenons un instant au visuel... Ok, vous l'avez compris, on est loin de la qualité d'un DVD de Metallica ou d'Iron Maiden- et pas seulement parce que celui-ci date de 2003 - mais visionner la performance de cette fine équipe sur scène demeure quelque chose d'assez jouissif, malgré le faible nombre de caméras et une image loin des standards HD actuels. Ce qui fait la force de ce concert, en plus de la qualité (énorme) de la musique jouée, c'est tout simplement la personnalité des participants, l'alchimie entre tous les musiciens... le fun qui se dégage du show. Il faut voir les chanteurs s'amuser sur scène, Arjen Lucassen arborer un sourire contagieux pendant toute la soirée, Russell Allen qui mime un combat au sabre laser aux côtés de Damian Wilson pendant que ce dernier chante très sérieusement sur Intergalatic Space CrusadersRobert Soeterboek qui n'arrête pas de headbanger... La complicité entre tous les musiciens et le plaisir qu'ils prennent sont palpables. Quand toute la troupe est présentée sur le final The Two Gates, ça vaut le détour également... très sympa. Ne manquez d'ailleurs pas la reprise de la fameuse Space Truckin' de Deep Purple (dans la section bonus) où tout ce beau monde s'éclate... et la sortie de scène où le groupe danse puis s'échappe en file indienne par la "stargate" : fun. Alors oui, les costumes et décors sont un peu cheap mais on s'en fout... ça a même un certain charme.

N'allez cependant pas penser que Live On Earth, c'est juste de la rigolade. Ok, il y a de la bonne humeur mais musicalement, c'est pro, classe... impressionnant. La section rythmique tenue par Ed Warby (batterie) et Peter Vink (basse) est d'une solidité et d'une précision remarquables. Lucassen, s'il n'est pas un guitar hero, assure le job sans faillir et avec décontraction. Mais ceux vers qui tous les regards (et les oreilles) se tournent, ce sont évidemment les chanteurs. Là encore, rien à redire. Quel casting ! Les soeurs Jansen (Floor et Irene) nous enchantent (elles participent essentiellement sur les choeurs et refrains mais ont le droit à quelques moments sur le devant de la scène... comme sur Valley Of The Queens d'Ayreon). Le contraste entre la voix rocailleuse de Soeterboek et celle plus claire voire cristalline de Wilson, tous deux impeccables, est fort appréciable... et puis, il y a celui qui nous met à genoux, la bête de scène, le puissant Russell Allen qui est juste époustouflant quelque soit le registre (calme, suave, heavy, agressif) auquel il s'attaque. 

La setlist est très bonne... si on aime Star One (pour rappel, le projet le plus heavy de Lucassen... et qui n'a pas enchanté tous ses fans habitués à des sonorités plus rock ou prog). Mais il y a aussi une petite dizaine de compos d'Ayreon à se mettre sous la dent. L'ensemble, avec son mix de morceaux rapides, heavy, d'autres plus rock, prog ou ballades, est bien équilibré. Il y en a pour tous les goûts. Enfin, les bonus sont assez courts mais très plaisants. Il y a la gallerie de photos, un petit "behind the scenes" de quatorze minutes où l'on peut voir le groupe répéter, discuter... et même chanter du Bad Company dans les coulisses ou du Simon & Garfunkel pendant le soundcheck. Et enfin, trois chansons filmées pendant la tournée (encore une fois, ne loupez pas Space Truckin' !). 

Live On Earth est le témoignage de quelque chose de rare. Arjen Lucassen donne très peu de concerts et il n'y a qu'une seule tournée de Star One. On ne sait pas si le projet refera surface (il y a bien eu un deuxième album en 2010 mais pas de tournée cette fois-là) et encore moins si tous ces musiciens se réuniront un jour sur scène. Le DVD a beau être techniquement en dessous des grosses productions dont nous sommes régulièrement spectacteurs, il n'en reste pas moins hyper sympa. La bonne humeur, la complicité, la setlist, le son sublime, les performances remarquables des musiciens (Russell Allen en tête), entre autres qualités, font de ce Live On Earth, malgré son visuel perfectible, un de mes DVD préférés. Et plus de dix après sa sortie, je le regarde toujours (régulièrement) avec autant de plaisir. 

Tracklist Live On Earth :

01. Lift Off
02. Set Your Controls
03. High Moon
04. Dreamtime
05. Eyes Of Time
06. Songs Of The Ocean
07. Dawn Of A Million Souls
08. The Dream Sequencer
09. Keyboard solo
10. Into The Black Hole
11. Actual Fantasy
12. Valley Of The Queens
13. Isis And Osiris
14. Amazing Flight In Space
15. Bass solo
16. Intergalatic Space Crusaders
17. Castle Hall
18. The Eye Of Ra
19. Starchild
20. The Two Gates

Bonus :

. Photo Gallery
. Behind The Scenes
. Space Truckin'
. Intergalactic Laxative
. Dreamtime