Artiste/Groupe:

Stargazer

CD:

A Merging To The Boundless

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black/Death/Heavy mélodique jazzy

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stargazer est un projet qui a vingt ans cette année, avec seulement trois albums et quelques splits, démo et EP. Il faut dire que les trois membres du groupe sont impliqués dans un tas d’autres formations dans des styles très différents ; les plus connus et actifs étant Mournful Congregation et son doom funéraire et Cauldron Black Ram et son blackened death metal alambiqué. Ils ont aussi joué pour des groupes comme Tzun Tzu et Denouncement Pyre.



On pourrait assimiler Stargazer comme une version plus mélodique, plus esthétique de Cauldron Black Ram –qui est déjà un groupe musicalement très intéressant. Soit un mélange de black, death, thrash et heavy avec des passages jazzy, dans lequel la partie vocale est souvent accessoire par rapport au reste.
Et dans le reste, il y a surtout la basse, très avant et beaucoup plus mélodique que rythmique, et qui éclipse à plus d’une reprise les plans de guitare. La section rythmique est également très variée et imprévisible. La guitare a quand même ses moments, notamment avec de très bons solos.
L’agressivité et la noirceur sont assez relatives, ce en raison des nombreuses accalmies en mid/down tempo et son clair, les passages les plus mélodiques qui sont véritablement une source d’apaisement.
Etonnant et complexe, la musique de Stargazer ne laisse certainement pas indifférent et je conçois que ça en rebutera plus d’un, car ils arrivent à nous perdre dans leurs compositions à tiroir labyrinthiques.
Mais en ce qui me concerne, c’est juste un régal à écouter, car la maîtrise instrumentale est bien là.

Par rapport au reste de la discographie, ce dernier est moins expérimental mais plus mûri que le premier album, qui proposait des morceaux parfois trop denses voire indigestes. Le second album avait ouvert la voie à des compos plus longues et mieux construites, mais était encore un peu trop démonstratif et moins accrocheur sur les mélodies. Le son d’A Merging To The Boundless est aussi plus clair et plus en relief, ce qui paraît indispensable au vu de la complexité de leur musique.

Stargazer privilégie désormais le côté mélodique et dilue les ambiances sombres, comme on peut en retrouver chez des formations comme Howls Of Ebb ou Khthoniik Cerviiks qui évoluent sensiblement dans les mêmes eaux du metal extrême alambiqué.
Une excellente pioche pour NWN!, qui tend à varier son catalogue avec le temps, ce en proposant toujours des formations de qualité.


Tracklist d’A Merging To The Boundless :

01. Black Gammon
02. Old Tea
03. An Earth Rides Its Endless Carousel
04. A Merging To The Boundless
05. The Grand Equalizer
06. Ride The Everglade Of Reogniroro
07. Incense And Aeolian Chaos