Artiste/Groupe:

Spock's Beard

CD:

Noise Floor

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Inside Out Music

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il fut un temps où un nouvel album de Spock's Beard était une fête : de quoi allaient-ils être capables, comment réussiraient-ils à se renouveler sans se renier ? Par quel miracle arriveraient-ils à susciter une nouvelle fois la passion ?

Je dois dire que ce suspense n'est plus, en ce qui me concerne, depuis Snow et que la découverte de cette treizième réalisation du quintet américain ne me motivait pas particulièrement...

Alors, préjugé défavorable ou réelle déception : autant l'avouer d'entrée au risque de me mettre à dos tous les fans de prog de qualité de la planète (mais suis-je lu au delà des limites de ma... commune ?), Noise Floor m'a considérablement ennuyé !

Crime de lèse-majesté certes quand il est question de virtuoses tels qu'Alan Morse à la guitare, Dave Meros à la basse, Ryo Okumoto aux claviers, Ted Leonard au chant ou Nick D'Virgilio à la batterie qui revient (il avait quitté le navire en 2011)... mais jugement honnête car je ne peux cacher ma lassitude face à un tel déferlement de prouesses techniques sans une once de sensibilité ! Mais quoi de plus subjectif que ce sentiment...

L'album se divise en deux CD : Cutting Room Floor regroupant quatre morceaux bonus mais l'ensemble demeure homogène avec des hauts : les influences "Genesiennes" tel que Days We'll Remember, les classiques typiquement prog comme So This Is Life ou les tentatives plus percutantes : To Breathe Another Day et Bulletproof ; mais surtout des bas : le niais What Becomes Of Me, le jazzy limite loufoque Box Of Spiders, le ramollo Vault et le reste : démonstratif et suralimenté de nappes de synthé indigestes !

Tant que Spock's Beard préservait le feeling et l'attrait de la mélodie (autrement dit tant que Neal Morse officiait...), j'éprouvais un plaisir non dissimulé à l'écoute de leurs albums mais dorénavant, malgré la qualité des enregistrements signés Rich Mouser, il me faut à chaque titre me raisonner : "ils sont forts mais c'est chiant...". 

Je pourrais donc causer "politiquement correct" et m'extasier tout en taisant mon ressenti mais c'est une démarche à laquelle je ne peux me soumettre...

Ainsi donc, malgré la qualité de ce Noise Floor, le ronchon de service, entre deux sommes, affirme qu'on ne l'y reprendra plus ! 

Tracklist de Noise Floor :

CD1 :

01. To Breathe Another Day
02. What Becomes Of Me
03. Somebody's Home
04. Have We All Gone Crazy...
05. So This Is Life
06. One So Wise
07. Box Of Spiders
08. Beginnings

CD2 (Cutting Room Floor) :

01. Days We'll Remember
02. Bulletproof
03. Vault
04. Armageddon Nervous

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !