Artiste/Groupe:

Spite

CD:

Antimoshiach

Date de sortie:

Février 2018

Label:

Invictus Productions

Style:

USBM

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour une raison qui aujourd'hui m'échappe, j'avais décidé de m'en prendre injustement à ce pauvre Spite en écrivant la chro de Trapped In The Pentagram, victime de ma mauvaise humeur du jour sans doute. La formation avait pourtant pondu un petit EP modeste mais sympathique. C'est en tout cas ce que je me dis avec le recul.

Spite est maintenant le projet du seul Salpsan, multi-instrumentiste impliqué dans pas mal d'autres projets tous plus ou moins black metal. Spite est le seul que je connaisse, à vrai dire.
Ceci dit, il y a quand même une chose sur laquelle je ne reviendrai pas : ce projet-ci n'est pas débordant d'activité.
Néanmoins, voici déjà un premier album qui donne un peu de matière pour juger des capacités de ce brave homme. Et il est très réussi.

En black metal, j'ai tendance à rechercher actuellement tout ce qui s'éloigne sensiblement du black orthodoxe norvégien, style qui a aujourd'hui tendance à me sortir par tous les trous tant il a été rabâché et surexploité par des combos de plus en plus souvent médiocres, à mon goût.
Une scène alternative intéressante, bien qu'au moins aussi ancienne, est ce qu'on appelle communément le United States Black Metal ou USBM. Ce mélange savant de heavy, thrash et proto black des 80's, avec des combos soignées et souvent assez mélodiques.
Voilà ce que propose Spite avec cet Antimoshiach.

La saturation est modéré, l'ensemble sonne bien vintage mais reste très propre, au demeurant. Et il y a ce côté subtilement evil, désinvolte qui fait tout le charme de cette musique.
Rien qu'un morceau comme The Shield Of Abraham contient suffisamment de riff géniaux pour qu'on ait envie de jeter une oreille au reste : à la fois sombre, vicieux et délicieusement groovy (eh oui), il montre un équilibre parfait entre les instruments et un feeling mélodique délectable pour un gars qui ne cache pas une incompétence ou un manque d'inspiration derrière une production confuse, comme on peut en entendre par trop souvent en black.
Le morceau titre, situé en fin d'album et qui est le plus long, est également une petite perle, avec son riff principal alternant trémolo et tapping avec ingéniosité mais sans esbrouffe ; sans verser dans une technicité pointue, qui serait hors sujet ici bien entendu, Salpsan balance du riff qui est tout sauf bidon.

Me voilà donc réconcilié avec ce projet qui, sans atteindre le génie d'un Grand Belial's Key, livre un premier album très travaillé et personnel. L'USBM a encore beaucoup à offrir, ne l'oublions jamais.

 

Tracklist d'Antimoshiach :

01. The Devil's Minyan
02. The Shield Of Abraham
03. Vision Of The Merkabah
04. False Magic
05. Second Death
06. Upon Funeral Stone
07. The Hope (Of Coming Armageddon)
08. Antimoshiach

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !