Artiste/Groupe:

Spire

EP:

Metamorph

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Ambient Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les représentants de l'Ambient Black Metal se font rares ces temps-ci. On a eu le droit à du bon Neige Et Noirceur (Gouffre Onirique Et Abîmes Cosmiques) mais rien de la part du légendaire Paysage d’Hiver, du moins depuis 2013 et sa démo Das Tor. Heureusement Aux Portes Du Metal a reçu, en cette fin d’année 2014, un petit opus d’un groupe d’origine australienne nommé Spire, fondé en 2007 et auteur d’un EP éponyme en 2010. Mais en réalité, ce qui nous est arrivé en France comme une nouveauté n’était en fait rien d’autre que le second EP du groupe, Metamorph, sorti lui en 2011…

Enfin, rien de grave je vous rassure ! Après tout, David Hume ne cessait de le répéter : ce qui compte dans la perception ce sont les impressions premières. Metamorph est donc une nouveauté pour nous, habitants de la vieille et malheureuse Europe. Et quelle nouveauté ! On se réjouit d’entendre de nouveau du si bon Ambient Black. Non pas que l’expérience Gouffre Onirique Et Abîmes Cosmiques m’ait complètement déçu, mais il manquait franchement de guitares. Spire rattrape cet écueil en nous proposant un EP métalliquement malsain et sombrement ambiant.

L’intro, sans titre (à moins que l’on accepte comme proposition artistique le fait de nommer une piste « - »), nous plonge dans ses quelques deux minutes de Cold Ambient inquiétant. Puis vient rapidement Zygote, une guitare stridente ouvre la marche, lentement d’abord, pour ensuite laisser la place à une cadence plus énervée où la voix du chanteur peut s’allonger en plaintes criardes.

Chaque piste est calculée au millimètre près, aucun déchet ni perte à constater au travers de Metamorph. Le parcours est sans tâche, plaisant et passe à une allure folle. On aurait même aimé en entendre plus. Et quand de l'Ambient Black produit cet effet c’est que la réussite est au rendez-vous, c’est ce qui manquait pour moi au dernier Neige Et Noirceur, dont on sentait les rallonges à plusieurs moments. Ce n’est pas le cas avec l’EP de Spire. Mort, dernière piste de l’opus, conclut avec sagacité et un brin d’ésotérisme la balade amorcée plus tôt.

On aimerait entendre plus souvent des albums d'Ambient Black de cette qualité. Spire s’aligne en tout les cas sur les plus grands de ce style en nous proposant un EP, court, mais réellement intense, malsain et réglé à la perfection. A suivre et écouter sans modération.



Tracklist de Metamorph :

01. -
02. Zygote
03. Larva
04. Parturienc
05. Mort