Artiste/Groupe:

Soulfly

CD:

Ritual

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

Nuclear Blast

Style:

Thrash Metal / Tribal Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Max Cavalera, inutile de vous présenter le bonhomme. Frontman de Sepultura, puis de Soulfly, qu’on aime ou pas il faut reconnaître et saluer la carrière prolifique de l’artiste. Sept albums avec Sepultura, plus de vingt ans d’existence et onzième album pour Soulfly. D’ailleurs, à trop vouloir en faire et trop vite, Soulfly s’est essoufflé.
Depuis Dark Ages, le groupe a laissé de côté le metal tribal pour s’orienter vers un heavy metal aux relents death ultra-classique et répétitif, certes pas mauvais mais dans la moyenne. Ce qui est bien dommage car le groupe a su par le passé se renouveler, prendre des risques, apporter ce qu’il faut de sang neuf et d’ingrédients audacieux à l’image de l’enregistrement d’un titre de Prophecy, avec un groupe de musique traditionnelle en Serbie par exemple. Ou encore les nombreuses collaborations avec Corey Taylor de Slipknot et Stone Sour, Chino Moreno de Deftones, Christian Machado de Ill Nino etc.
Soulfly c’est le partage, le mélange, l’audace, comme en cuisine tu rajoutes des épices, des ingrédients. Ce qui fait le charme de Soulfly c’est de rajouter des instruments, des collaborations qui pimentent la musique du groupe, sortir des sentiers battus.

C’est donc avec un sentiment d’appréhension que je me lance dans l’écoute de Ritual. Le groupe a-t-il retrouvé l’inspiration ?
Enfin ! Dès les premières secondes de Ritual, la réponse est oui. C’est le vrai retour du metal tribal. Ce n’est pas la même soupe sans saveur des derniers albums, le groupe épice a nouveau sa tambouille. Les chants indiens et les percussions nous font voyager, et nous replonge à l’époque de l’excellent Roots de Sepultura ou du premier Soulfly. Le refrain renforce cette pensée, le riff de guitare de Marc Rizzo est toujours aussi atypique et reconnaissable avec sa façon de faire monter dans les aigus ses riffs. Zyon Cavalera, le fiston de Max, a un réel talent derrière les fûts. Une très bonne entrée en matière qui nous réconcilie avec le groupe.

Dead Behind The Eyes est bien plus primitif, sur un rythme effréné Soulfly nous transporte dans les tréfonds du thrash à tendance death. Le featuring avec Randy Blythe de Lamb Of God est d’ailleurs une superbe idée, sa voix d’outre tombe se marie à merveille avec cette compo où Marc Rizzo nous fait apprécier un joli solo de guitare en cadeau.
The Summoning démarre aussi très fort avec la batterie de Zyon qui claque fort sous ses frappes frénétiques, puis la tendance du morceau devient plus nuancée, sur un rythme soutenu mais varié. En arrière-plan, Marc Rizzo apporte une palette orientale avec sa guitare. Puis le rythme s’accélère à nouveau pour arriver presque dans un registre death. Avant que le rythme retombe à nouveau et qu’on soit cette fois-ci transporté dans un univers dub ambient pour les trente dernières secondes.
Le retour de l’originalité je vous dis, prise de risques et sens du mélange.
Evil Empowered, le deuxième titre à avoir été mis en avant avec Ritual avant la sortie de l’album, est un parfait mix de ce qu’on trouve dans cet album. Une puissance et un rythme très soutenu, un côté tribal bien présent, un refrain accrocheur.
Under Rapture est à l’image de son featuring avec Ross Dolan de Immolation, très death metal voir même black metal. Retour au source façon premiers albums de Sepultura. Très rapide, ça blaste dans tous les sens. Seule la dernière minute ralentit, jusqu’à extinction des feux.

Demonized démarre de manière bien plus calme, avec uniquement la guitare de Marc Rizzo qui nous joue un petit solo mélodique bien ficelé, le reste du morceau est certes plus énergique, les petits sons aigus de guitare par ci par là adoucissent un peu les mœurs.
Blood On The Street démarre à la flûte, oui mes amis, et termine façon samba brésilienne, puis les chants indiens clôturent le morceau.
Avec Feedback, un nouveau style est exploité par le groupe, très rock'n'roll, on pense à Motörhead avec ce morceau. Soulfly se fait plaisir et nous fait plaisir, nous surprend à chaque instant.
Pour conclure cet opus, c’est une tradition, Soulfly XI. Et là aussi Soulfly expérimente, le morceau démarre au saxophone et continue tout en douceur pour une belle conclusion.

Soulfly revient à ses premières amours pour le plus grand plaisir des fans. Un bon album, solide, avec des prises de risques, des collaborations efficaces et une créativité retrouvée.

 

 Tracklist Ritual :

 01. Ritual
 02. Dead Behind The Eyes (feat. Randy Blythe of Lamb Of God)
 03.The Summoning
 04. Evil Empowered
 05. Under Rapture (feat. Ross Dolan of Immolation)
 06. Demonized
 07. Blood On The Street
 08. Bite The Bullet
 09. Feedback!
 10. Soulfly XI

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !