Artiste/Groupe:

Soulburn

CD:

Earthless Pagan Spirit

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Century Media Records

Style:

Blackened Death/Doom

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Depuis la sortie de The Suffocating Darkness (2014), l'entité Soulburn a définitivement acquis son indépendance vis-à-vis d'Asphyx, même si le groupe est en grande partie constitué d'anciens membres de ce dernier et/ou de Grand Supreme Blood Court (l'alter ego conceptuel d'Asphyx). Bob Bagchus a fait son choix et a opté pour le « camp Daniels », réactivant par la même occasion le vieux projet Throne.
Personnellement, j'avais bien aimé The Suffocating Darkness qui, sans être un album ultime, proposait une alternative plus black metal au death doom classique d'Asphyx, le riffing d'Eric Daniels étant le point commun entre les deux entités.

Avec Earthless Pagan Spirit, on déchante un peu... Et c'est dommage, parce que le début est plutôt prometteur.
Même si le son est moins puissant que sur l'album précédent, les premiers morceaux d'Earthless... évoluent sensiblement dans la même sphère, avec plus ou moins d'emphase sur le doom selon les morceaux. Les quatre premiers titres sont longs et épurés et rappellent les influences frostiennes et bathoryennes du projet à la base.

Là où j'ai commencé à faire la tronche, c'est sur Withering Nights : très bathoryen dans sa forme, il y a deux éléments qui m'ont laissé (et me laissent encore) perplexe, c'est ce chant féminin pas du tout assorti et les passages en arpège. Atroce...
Les tentatives pas très heureuses se poursuivent sur le titre suivant avec son style vaguement épique et heavy, mais la sauce ne prend pas non plus.
Spirited Asunder rattrape remonte un peu le niveau, mais souffre de sa longueur. Quant à la dernière plage, elle est tout bonnement inutile.

Le bilan n'est donc pas brillant pour Soulburn, en ce qui me concerne. Vu le niveau du précédent album, on pouvait attendre bien mieux d'un groupe qui possède de gros atouts avec la machine à riffs qu'est Eric Daniels et le vocaliste talentueux qu'est Twan van Geel. Une déception pour ma part.

 

Tracklist d'Earthless Pagan Spirit :

01. Where Splendid Corpses Are Towering Towards The Sun
02. The Blood Ascendant
03. Howling At The Heart Of Death
04. As Cold As Heavens' Slain
05. Withering Nights
06. The Torch
07. Spirited Asunder
08. Diary Of A Reaper (Outro)