Soul Sacrifice

Artiste/Groupe

Soul Sacrifice

CD

Carpe Mortem

Date de sortie

Juin 2012

Label

Massacre Records

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Soul Sacrifice est un groupe turc de death metal mélodique qui nous sort, avec ce Carpe Mortem, son deuxième album. Alors, de quoi est-il composé ? On y retrouve comme annoncé une grande part de death mélo, mais il y a une alternance des voix qui peut rappeler le metalcore. Il y a en effet des chants en voix claire, mais aussi des chants thrash et beaucoup de grunts (death quoi, pas un autre genre, non plus). Du côté musical, il était annoncé des mélodies turques mais là où elles seront les plus flagrantes, c'est dans le morceau Sarcastic Existence, sinon elles se feront très discrètes. Leur premier album les mettaient beaucoup plus en valeur, non pas avec des instruments traditionnels mais par les mélodies jouées à la guitare, je vous en conseille l'écoute. Il y a régulièrement des claviers pour donner une profondeur supplémentaire à la musique, ce qui par moment peut ressembler à du Crematory. Du côté de la production, c'est Dan Swanö qui s'occupe du mastering, il a également travaillé avec Pain et Arch Enemy, pour ne citer qu'eux. Il a donc une bonne carte de visite, et on le ressent avec un son puissant où tous les instruments sont audibles à leur juste valeur.

Vous l'avez compris, cet album à tout pour lui : de la diversité, une certaine originalité due à ses origines turques et une production en béton. Et c'est efficace, on ne s'ennuie pas pendant l'écoute, certaines mélodies nous reviennent avec plaisir dans la tête et il n'y a pas de morceaux à jeter. Alors si la première fois que j'ai écouté une compo de ce groupe j'étais assez sceptique, j'ai vite changé d'avis face à une telle diversité, face à ces mélodies qui me restent dans la tête et que j'apprécie de plus en plus à chaque écoute ! De toute manière, un groupe turc qui parvient jusqu'à nos oreilles, même avec internet et les moyens de communication actuels, ça ne peut pas être mauvais, si ? Car pour se faire un nom dans ce pays qui n'est pas réputé pour son metal, j'imagine qu'il faille un minimum de qualités pour se faire connaître, et signer chez un label qui les distribuera dans le monde entier...

Au final, le seul problème de cet album, c'est peut-être qu'il n'y ait pas de morceau sortant du lot, qui pourrait être un véritable hymne en live. Ce n'est pas un problème en soi mais il lui manque quelque chose d'inoubliable qui ferait de cet album un véritable coup de coeur. Mais je vous conseille d'écouter cet album, en entier de préférence, car il est vraiment bon et surtout pas lassant.

 

Setlist de Carpe Mortem :

01. Requiem
02. Bullet Proof
03. Comatose
04. O.L.B
05. Keske
06. Fly Forever
07. Killing For Society
08. Torture My Soul
09. Carpe Mortem
10. Sarcastic Existence
11. Exile

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !