Artiste/Groupe:

Soul Rape

CD:

Endless Reign

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Punishment 18 Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Soul Rape est un groupe italien formé en 2007 et oeuvrant dans le Death Metal.
Après une demo et un EP, son premier album, intitulé Endless Reign (un petit teaser ici), sort enfin. Il a été enregistré, mixé et masterisé par Alex Azzali (Mortuary Drape, Ancient, Cataract) à l'Alpha Omega Studio, qui lui a
donné un son de haute tenue ; quant à la cover, elle émane de Dan Seagrave (Dismember, Morbid Angel, Pestilence, Suffocation).
Le line-up de Soul Rape se compose de Larry (guitare, vocaux), Guglio (basse), Tambo (guitare) et Peter (batterie).

Avec le titre éponyme qui ouvre l'album, et dont l'intro est de toute beauté (acoustique, avec présence d'un violoncelle), on ne peut que constater que la formation italienne ne se contente pas d'un Death Metal pur jus mais puise dans le Prog, le Thrash et le Heavy Metal, notamment à la faveur de nombreux riffs et d'un chant clair de haute tenue, qui ne dépareillerait pas dans un groupe comme Nevermore... d'ailleurs Like The Serpent's Tongue bénéficie de la présence de Jeff Loomis (guitare, Arch Enemy, Conquering Dystopia, ex-Nevermore) et sonne... Nevermore... lorsque le chant clair se met en action. Ceci dit, ce n'est que sur un passage, la compo reste totalement orientée death et part dans une optique très technique avec le long et ébourrifant solo de Jeff dans son dernier tiers.
Après une ouverture très mélodique, qui propose une nouvelle incursion au violoncelle, Illusion & Sufference poursuit son chemin entre mid-tempo sauce technique et accélération... avant une décélération qui tranche en fin de morceau.
Début dans une veine plutôt Horror Metal pour Soul Rape qui intègre des choeurs qui font penser qu'on va peut-être se diriger vers un morceau très Heavy Metal mais c'est de nouvreau à une mixture heavy/death/thrash technique avec la voix claire (belle valeur ajoutée à l'album) qui vient de nouveau intervenir en configuration choeur ou chant. On notera que le chant féminin (qu'on va retrouver dans un Saudade De Morte aux accents psychédéliques au début et à la fin) est aussi à l'oeuvre dans cette compo et que le mélange de tous les éléments fait de Soul Rape un morceau particulier, d'autant qu'avec neuf minutes au compteur, on peut développer ses idées.
Soul Rape est un groupe qui mérite franchement d'être découvert, une preuve supplémentaire avec With My Fingers I've Touched Death, ses choeurs et ses accents jazzy magnifiquement intégrés, qui apportent au titre de bonnes surprises.
Gargoyles, malgré ses huit minutes trente, est plus traditionnel, ne part pas dans l'originalité, ce qui ne l'empêche pas d'être efficace, variant les tempi et poursuivant son chemin dans la veine technique qui lui sied si bien, en évitant cependant les moments rébarbatifs... Soul Rape n'est pas là pour en mettre plein la vue mais pour être efficient et là, c'est mission accomplie !
On termine dans cette optique avec Primordial Paradox et le sentiment d'avoir passé de très bons moments avec le combo !

Pour apprécier comme il faut Endless Reign, il est indispendable d'effectuer plusieurs écoutes, afin d'entrer de plain-pied dans cette musique globalement variée, qui apporte son lot de surprises et s'avère efficace dans le traitement de ce Metal Extrême au final assez enthousiasmant.
Une belle découverte pour moi en tout cas !

 

Tracklist de Endless Reign :

01. Endless Reign
02. Like The Serpent's Tongue
03. Illusion & Sufference
04. Soul Rape
05. Saudade De Morte
06. With My Fingers I've Touched Death
07. Gargoyles
08. Primordial Paradox