Artiste/Groupe:

Sordide

CD:

La France A Peur

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Avantgarde Music

Style:

Black Metal Expérimental

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est des noms qui vous marquent, des titres qui vous frappent et vous donnent l’envie de l’écoute et de la chronique. Ce fut le cas pour moi avec Sordide, groupe originaire de Rouen, formé de Nekurat et Nehluj (officiant dans le très bon Ataraxie). Puis il y a la pochette, tout aussi frappante et originale. Et enfin, la musique.

Bizarre de finir par la musique, non ? Nom, titre, pochette, musique font en fait partie d’un tout, et c’est encore plus prégnant dans le cas de Sordide. Tout y est très homogène, sémiotiquement bien construit. Mais la musique, elle, ne l’est pas du tout. C’est dissonant, aigu, parfois Thrash, mais ce qu’il y a de crade dans le Thrash, le truc mélangé à du Black quasi cryptique. Par « cryptique », j'entends une production sale, presque improvisée à la dernière minute dans une cave abandonnée. Car La France A Peur.

Oui, la France a peur. C’est ce qui rejaillit de bout en bout de cet opus. Du Ni Nom Ni Drapeau à l’excellente et finale Violence. Les paroles sont fouillis, bordéliques, criées et répétitives. L’atout de ce premier opus de Sordide réside justement dans ces deux derniers termes. Parce que la France a peur, il faut que ça crie, qu’on exprime une colère, incontrôlée, parfois au bord du gouffre ; et que les paroles ainsi que les mélodies se répètent, comme un autiste qui se ferait du mal : répéter, répéter, répéter inlassablement, jusqu’à l’épuisement, jusqu’au dernier souffle. On a peur car on est face au vide le plus absolu.

Enfin, le Black de Sordide est un mélange un peu bizarre entre le côté "fanfaron" de Peste Noire et du Trve un peu suicidaire. Original donc, car unique. Et puis il y a aussi ces débuts entamés à la basse genre Sludge bien crado, comme sur Ni Nom Ni Drapeau et l’éponyme La France A Peur. Le ton est donné.

« Et pour vous mépriser, je chante » (Violence).

Le plus étrange -et je peux le dire car je chronique l’album bien après tous ces terrifiants événements terroristes qui ont frappé la France ces derniers temps-, c’est que l’opus est sorti en réalité en décembre, donc bien avant tout ce bordel « sordide » (justement). Forme d’anticipation, ou de ressenti personnel sur l’état de la France pré-attentats terroristes. Etrange, mais aussi logique. Le climat était alors tendu, les événements internationaux le montraient, et Sordide a su capté ça, dans un style tout à fait adéquat, de rage bordélique, presque expiatoire et onaniste, mais aussi de courage. La France a peur mais doit se relever. Bref, il est inutile de partir dans de trop vaines interprétations. Cependant, les Rouennais ont visé juste et bien, dans l’anticipation et le feeling le plus brut.

Sordide nous a balancé un opus terrifiant, bordélique, insoumis, et tellement juste ! Le style est chancelant, oscillant entre l’incontrôlé et un sentiment de rage profond, mais tout à fait justifié. La France A Peur est un album où la Raison se terre pour laisser la colère et le mépris s’exprimer, éléments assez rares aujourd’hui pour être soulignés.



Tracklist de La France A Peur :

01. Ni Nom Ni Drapeau
02. Blâme
03. Gloire
04. L’Innocence
05. La France A Peur
06. Pauvre Histoire
07. Violence