Artiste/Groupe:

Sons Of Texas

CD:

Baptized In The Rio Grande

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Razor & Tie

Style:

Southern Metal

Chroniqueur:

chetci

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pantera et la série Sons Of Anarchy sont les premières choses qui me sont venues à l'esprit en voyant le nom de ce groupe. A chacun son avis sur ces deux propositions, mais personnellement, j'aime bien et l'une et l'autre.

C'est donc plutôt positivement que j'abordais le premier opus des américains de Sons Of Texas.

Niveau son, il n'y a rien à redire : gros son puissant à l'américaine, très bon mix, tout est net et propre. Des riffs sympas tout du long, même s'ils ne sont pas tous très novateurs. Mais on passe facilement par-dessus ce détail.

Techniquement, tous les musiciens sont bons : le batteur assure sa rythmique au poil; le bassiste le soutient et se fait même remarquer (notamment sur Blameshift) ; des guitares synchrones, des soli techniques, avec certains passages où le gratteux fait preuve de feeling sans nous balancer plein de notes à la face ; et finalement un chanteur qui assure vocalement, que ce soit dans les "ballades" ou sur les passages plus thrash.

Objectivement, donc : un très bon groupe qui joue très bien.

C'est plus sur le style que j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de moins "conventionnel". En effet, le style reste très américain. Quoi d'étonnant me direz-vous, vu le nom !? Certes, mais il n'empêche que j'aurais espéré quelque chose d'un peu plus original. En fait, en écoutant cet album, je me suis dit que ça pourrait être le genre de musique qu'on aurait si Nickelback se mettait à faire du metal... Des structures toutes faites, des harmonies habituelles et des ballades à l'aspect sentimental un peu surjoué (Breathing Through My Wounds), c'est le bilan que je tire après les écoutes de cet album.

Mais encore une fois, le groupe en soi est vraiment bon. Je n'ai émis ici qu'une critique personnelle. Il n'en reste pas moins que c'est un très bon album, et ce n'est qu'un premier essai ! Peu de groupes arrivent à sortir quelque chose de cette qualité dès le début.

A suivre donc, pour voir ce que l'évolution du groupe peut donner !

Tracklist de Baptized In The Rio Grande :

01. Never Bury The Hatchet
02. Pull It And Fire
03. Baptized In The Rio Grande
04. Nothing King
05. The Vestryman
06. Blameshift
07. Breathing Through My Wounds
08. Morals Of The Helpless Kind
09. Drag The Blade
10. September
11. Texas Trim