Artiste/Groupe:

Sons Of Apollo

CD:

Live With The Plovdiv Psychotic Symphony

Date de sortie:

Août 2019

Label:

Inside Out Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sons Of Apollo, supergroupe prog combinant les talents de Mike "j'ai quelques instants entre deux projets, j'ai peut-être le temps d'enregistrer un album avec un autre groupe" Portnoy, de son ex mais à nouveau acolyte Derek Sherinian, du bassiste Billy Sheehan (qu'on ne présente plus), du guitariste barré Ron Bumblefoot Thal et du chanteur moins habitué à apparaître dans ce style musical, le charismatique Jeff Scott Soto, sort déjà son premier album live, deux ans à peine après son premier essai studio, le sympathique Psychotic Symphony. Oui, sympathique (d'après moi, bien sûr... certains ne manqueront pas de dire qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre du metal progressif). Ayant apprécié l'album en question sans être totalement subjugué non plus, je vais donc vous avouer que l'annonce de la sortie d'un live ne m'a pas laissé totalement indifférent, bien sûr, mais ne m'a pas fait bondir de joie ni trépigner d'impatience non plus. Grossière erreur. Ce Live With The Plovdic Psychotic Symphony est une tuerie et va vite, à mon humble avis, devenir une référence du genre. Explications.

Tellement de choses à dire à propos de ce live... Il va m'être difficile de ne pas écrire un roman mais je vais faire de gros efforts. Comme j'ai l'habitude de le faire, je précise juste que nous avons reçu les fichiers audio du concert mais pas de vidéo... je vous propose donc une chronique du triple CD. Allez, on y va... Mais par quoi commence-t-on ? Je vais peut-être démarrer en évoquant de suite la générosité de l'ensemble : vingt-quatre pistes pour deux heures et quarante-huit minutes de musique ! Evidemment, avec une telle durée, vous vous doutez bien qu'il ne va pas y avoir que du Psychotic Symphony dans le set. En effet, pour son premier show en Bulgarie, les Sons Of Apollo ont décidé de faire les choses en grand. Le lieu : un bel amphithéâtre romain (bon, pour nous, auditeurs qui nous penchons sur les CD, ça ne change pas grand-chose, mais pour ce qui est de la vidéo, c'est un plus non négligeable). Le contenu musical : les chansons du premier (et seul) album, bien sûr... mais également des reprises. Celles auxquelles on s'attend (des titres de l'album Falling Into Infinity de Dream Theater sur lequel Portnoy et Sherinian étaient partenaires, un peu de Queen aussi, Soto étant coutumier du fait) et d'autres auxquelles on ne s'attendait pas forcément (du Led Zep, du Rainbow, du Ozzy Osbourne, du Pink Floyd, du Aerosmith ou du Van Halen...). Et comme si ça ne suffisait pas, sur la deuxième partie du show (celle qui contient toutes les reprises, ainsi que le titre Labyrinth extrait de Psychotic Symphony), le quintet s'est offert les services d'un orchestre symphonique. Ca fait envie ? Euh, oui, plutôt... D'accord, ça promet... mais le rendu est-il à la hauteur ? Carrément.

Un point très rapide parce qu'évident sur la performance du groupe. Ces gars-là sont des monstres, tout le monde le sait. Je n'avais donc aucun doute quant à leur capacité à restituer de façon impressionnante les prouesses exécutées sur album. Et j'avais raison. Ca joue à un niveau excellent. Sans surprise. Passons au son alors. Très bon. Clair, équilibré, dynamique... Tout le personnel de Sons Of Apollo est parfaitement audible, tout le monde est à égalité (au début, ça fait un peu bizarre de ne pas avoir une guitare plus prédominante mais c'est finalement une très bonne chose et je m'y suis vite fait). Le public ? Il est à la fête et les interactions entre le groupe et les fans sont nombreuses... on en reparle un tout petit peu plus dans quelques instants. Les titres joués ? C'est très bon. Les compos de Sons Of Apollo sont très bonnes, pour la plupart d'entre-elles. J'ai beau ne pas toutes les adorer, je les apprécie et passe un agréable moment à leur écoute... Mais ce qui fait la différence, c'est le reste. Les morceaux de Dream Theater chantés par Soto, ça vaut le détour... un grand moment. Les autres reprises, j'adore. Gates Of Babylon jouée par de tels musiciens et un orchestre = frissons. Dream On, pareil. Diary Of A Madman, wow, c'est la classe, les poils sont au garde-à-vous. Et la plus belle d'entre-elles reste sans doute Comfortably Numb dont le couplet est parfaitement interprété par Portnoy (le refrain, c'est Soto, secondé par Ron Thal aux chœurs, qui s'en charge)... le titre est magique, le solo est fabuleux, rien à redire.

Tout cela est déjà bien assez. Mais en plus... il y a le fun. Le fun que le groupe dispense, le pied qu'il prend à jouer... tout cela se sent, s'entend. Il y a de petits interludes glissés entre les "vraies" chansons comme le générique de l'émission télé américaine That Metal Show (qui avait été écrit par Bumblefoot lui-même), celui de la Panthère Rose aussi, bien jazzy, sur lequel le public est invité à chanter, avant que le guitariste ne se lance dans un solo impressionnant... On retiendra aussi l'atmosphère ultra-festive sur la reprise du And The Cradle Will Rock de Van Halen (avec un Jeff Scott Soto ayant quitté la scène pour commencer le morceau depuis les gradins). Il y a aussi le savoir-faire de ce frontman qui sait se mettre le public dans la poche et qui communique et blague avec lui plus qu'à son tour. Le public, reparlons-en deux secondes (vous étiez prévenus), il hurle son amour pour les musiciens à différentes reprises (on entend des "I Love You", notamment pendant le solo de guitare de Bumblefoot... qui, en parfait gentleman, répond à son admiratrice "I love how you scream"). Et revenons quelques secondes à Jeff Scott Soto... le choix de ce (très bon) chanteur, qu'on ne voyait pas forcément à la tête d'une formation prog, est sans conteste la grande idée de ce groupe. Ce monsieur, plus habitué à faire dans le hard rock (voire l'AOR), le heavy ou les shows où il reprend du Queen, apporte une chaleur, une énergie et une dose de fun que l'on n'a pas vraiment l'habitude de trouver dans le metal progressif en concert... et ça fait toute la différence ! 

Parfait, ce live ? Je n'ai pas dit ça. On peut trouver quelques petites choses à redire (beaucoup de solos, un orchestre que j'aurais souhaité encore plus en avant dans le mix, le rendu sera peut-être meilleur sur DVD, une répartition des titres par CD perfectible... franchement, un troisième CD pour trois titres et dix-huit minutes de musique, il n'y avait pas moyen de faire mieux ?) mais franchement, quand on a ce niveau de qualité face à soi, il peut bien y avoir une poignée de défauts, cela n'a plus vraiment d'importance, on les oublie et on retient plus volontiers tout le reste. 

La dégustation de ce Live With The Plovdic Psychotic Symphony a donc été assez savoureuse et n'a fait qu'embellir mon été. A tel point que je me suis immédiatement commandé le blu-ray qui devrait arriver dans ma boite aux lettres d'ici quelques jours maintenant. Et vu que vous m'êtes sympathiques, il n'est pas impossible que je vous livre une mini-chronique du produit en question (histoire de bien compléter celle-ci) très prochainement (ça tombe bien, vu la richesse du produit, j'ai forcément oublié d'aborder certains points). De rien, ça me fait plaisir. En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Si ce concert vous intéressait sur le papier, allez-vous le procurer sans crainte, vous allez vous régaler !

Tracklist de Live With The Plovdic Psychotic Symphony : 

CD 1

01. God Of The Sun
02. Signs Of The Time
03. Divine Addiction
04. That Metal Show Theme
05. Just Let Me Breathe
06. Billy Sheehan Bass Solo
07. Lost In Oblivion
08. The Pink Panther Theme
09. JSS Solo Spot (The Prophet's Song / Save Me)
10. The Pink Panther Theme
11. Opus Maximus

CD 2

01. Kashmir
02. Gates Of Babylon
03. Labyrinth
04. Dream On
05. Diary Of A Madman
06. Comfortably Numb
07. The Show Must Go On
08. Hell's Kitchen
09. Derek Sherinian Keyboard Solo
10. Lines In The Sand

CD 3

01. Bumblefoot Guitar Spot
02. And The Cradle Will Rock
03. Coming Home

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !