Sofy Major

Artiste/Groupe

Sofy Major

CD

Permission To Engage

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Post Hardcore

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Et un de plus ! Un groupe français de plus qui sort un premier album génial ! Cette fois c'est Sofy Major, qui arrive avec Permission To Engage, galette de post-hardcore. Encore que post-hardore est un peu réducteur pour décrire cette première offrande, variée et nuancée.

C'est bien ce qui caractérise la musique de Sofy Major, la variété, la diversité, l'envie de se renouveler à chaque morceau. Prenez Sky Silence Broken, premier morceau de l'album, on dirait presque du doom. Tempo lent, guitares pesantes, tout est là. Et l'instant d'après on passe à quelque chose de beaucoup plus énergique avec Cobra Blanc. Mais une inexplicable cohérence lie ces morceaux entre eux, peut-être ce son qui est si particulier que je ne trouve pas les mots pour vous le décrire (raison de plus pour aller découvrir ça par vous même). La production est assurée par des pointure, Andrew Schneider pour le mixage (il s'est occupé entre autre de Made Out of Babies) et Nick Zampiello pour le mastering (qui a bossé avec Converge). Côté artwork, c'est très réussi aussi, rempli de symboles et d'images fortes qui témoignent de la philosophie du groupe : aucune soumission. Techniquement c'est impeccablement géré, la rythmique est béton, tantôt rentre-dedans et agressive, tantôt plus fluide et ondoyante. Chaque morceau est un petit bijou à lui seul, que ce soit Dearth Of All plus offensif ou bien Outil très rythmique (qui au demeurant est illustré par un très beau clip visible sur le myspace du groupe). Sur ce morceau Mathieu passe en voix claire, de façon simple et presque évidente. Dernier exemple du talent du groupe : Eugene. En conclusion de l'album, un titre de plus de neuf minutes, voyage tout en ambiances avec en invité la chanteuse Guillemette Serve dont la voix ressemble beaucoup à celle de Julie Christmas (Made Out Of Babies, Battle of Mice).

Partisants de l'indépendance, de la liberté, Mathieu (basse-chant), Seb (guitare) et Mathieu (batterie) débarquent avec fracas dans les bacs. Ce premier long format des Clermontois est à ce jour ma découverte de l'année.

 

Tracklist de Permission To Engage :

01. Sky Silence Broken
02.
Cobra Blanc
03.
Reproached & Scattred
04.
Dearth Of All
05.
Outil
06.
DouxJesus666
07.
Stoom Stoom Stoom
08.
Non Rien...
09.
... Vraiment Pas
10.
Eugene

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !