Sna-Fu Grand Désordre Orchestre

Artiste/Groupe

Sna-Fu Grand Désordre Orchestre

CD

Knives & Bells

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Klonosphere/Season of Mist

Style

Pop Hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il y a une raison pour laquelle j'ai choisi d'être chroniqueur, une raison qui est plus que motivante et qui le restera sans doute longtemps : découvrir et faire découvrir des groupes. C'est particulièrement vrai aujourd'hui avec Sna-Fu Grand Désordre Orchestre. Knives & Bells est le troisième album des frenchies et ce n'est que maintenant que je les découvre ? Quelle honte ! Sna-Fu est l'un des ces groupes qui vous mettent une baffe dès la première écoute, et pourtant ce ne sont que les préliminaires !

Sna-Fu officie dans un hardcore des plus rafraîchissant, même si le terme hardcore est en fait des plus inapproprié : on a en fait ici affaire à ce qui sonne comme un délicieux mélange entre la pop-rock britannique des Arctic Monkeys (surtout leurs débuts) et un hardcore à la Refused, tout ça épicé au groove, au feeling et à une originalité du feu de Dieu (le Dieu du rock s'il en est un). Et bon sang que c'est cool ! Avec cet album, Sna-Fu m'a coupé le caquet. Le ton est donné d'entrée avec un Furious & Fast à la fois pétillant et puissant ; You Don't Like This Song porte on ne peut plus mal son nom puisque c'est l'un des morceaux les plus entraînants et de ceux qui s'incrustent au fin fond de vos méninges pour y rester à vie ; I Hate Berlin calme le jeu et distille de l'émotion à 90°, on en sort ivre de joie. L'album continue sa route, sautillant et léger mais pourtant incroyablement entraînant, l'envie de sauter dans tous les coins vous prend, VOUS NE RESISTEREZ PAS !

 

Mais en plus d'être entraînant et facile d'accès, Knives & Bells est riche de subtilités, de riffs atypiques, de chœurs qui vous prennent aux tripes. Ça secoue, tout simplement. Il y a beaucoup de choses à dire sur cet album, et elles changent au fil des écoutes : au début, j'ai été emballé par environ un morceau sur deux, la structure un peu moins courante ou bien les riffs réellement originaux des autres morceaux faisaient moins effet puis, au fur et à mesure des écoutes, je me suis laissé emporter par ces morceaux tandis qu'ils se révélaient à moi. Le plaisir ressenti aux écoutes de cet album suit une courbe parabolique, encore une ou deux et mon cœur ne supportera plus l'affluence d'adrénaline et lâchera. Sur ce, je vous dis adieu et bonne écoute !

 

Tracklist de Knives & Bells :

01. Furious & Fast
02. You Don't Like This Song
03. That's All I Got
04. I'll Give You Money
05. I Hate Berlin
06. Gangs
07. Serial Deaths Lane
08. Catrina
09. Clairvoyant
10. Deadosaurs
11. All In
12. Rising

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !