Slipknot

Artiste/Groupe

Slipknot

CD

Slipknot

Date de sortie

1999

Style

Neo Brutal

Chroniqueur

florentv

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

1999. Fin de la décennie. Un obscur groupe de l'Iowa, qui avait produit une démo étrange et foutraque commence à faire parler de lui. Et très vite les neufs masqués de Slipknot envahissent la sphère metal, tellement vite que l'on crie au canular ou à la pure manoeuvre commerciale. Personne ne sait qui ils sont. Leur réputation de psycopathes est renforcée par leurs performances live, en quelques semaine Slipknot a déjà transformé le monde metal pour les dix prochaines années.

Comment ces neufs énergumènes ont-ils réussi un tel coup ? Une musique ambitieuse et un concept nouveau. Rien de plus, rien de moins. Le concept a déjà été présenté plus haut : anonymat, folie et mystère. La musique ? Le chaos. Total, en roue libre, une décharge de décibels sans limite qui dévaste absolument tout. Passé l'intro étrange, la déflagration a lieu. (Sic), en quelques secondes, explique au monde la vision qu'a Slipknot de la musique : brutalité, vitesse, technique, violence. Les neufs vous agrippent à la gorge et ne vous lâcheront plus. Jamais. Corey Taylor montre une hargne peu commune, sa voix est puissante, pas encore vraiment maîtrisée, il souffle, souffre. Le reste de la bande forme une sorte de bordel instable, terriblement efficace et rentre-dedans. Jordison aux fûts est magistral, une vitesse aux mains qui reste encore aujourd'hui une sévère référence. Le son de la production est énorme, permettant à Slipknot de dégager à la fois la violence qui lui est nécessaire ((Sic), Eyeless, Surfacing), mais également d'amener des ambiances plus glauques et poisseuses (Tattered & Torn, Prosthetics, Scissors). Ces ambiances on les doit aux numéros 0 et 5. L'un aux platines, l'autre au sampler, les deux lascars rajoutent des couches sonores à la musique, déjà bien dense, du groupe. Et par dessus ça viennent encore se greffer les percus de 3 et 6.
Les quatorze (quinze avec Eeyore) morceaux de cet album éponyme sont, pour une large majorité, des singles en puissance. D'où des critiques moqueuses qui apparaissent rapidement. Mais il faut se faire une raison, oui ce sont des singles, mais ils sont sincères. Slipknot a mis toute sa rage, toute sa frustration, toutes ses peurs, ses refoulements et ses traumatismes dans sa musique. A cette époque, Corey Taylor souffre d'alcoolisme, ils viennent tous d'une ville qu'ils haïssent et en veulent à la terre entière. Ils ont besoin d'un défouloir, d'une issue, ils ont un besoin de sortir d'une vie qui ne leur convient pas. Alors chaque soir, ils enfilent leurs masques et vont vomir leur dégout et leur haine sur scène.

Le phénomène Slipknot est encore vivant. Même si leur actualité n'est pas des plus intenses, leur héritage est déjà acquis. Quoiqu'il advienne dans les années à venir, Slipknot restera sans doute le groupe qui a fait la transition vers le nouveau millénaire. Ils n'ont pas mis tout le monde d'accord. Ils ne voulaient pas. Ils avaient juste besoin de parler, ils l'ont fait. Et bien fait.

 

Tracklist de Slipknot :

01. 742617000027
02. (Sic)
03. Eyeless
04. Wait And Bleed
05. Surfacing
06. Spit It Out
07. Tattered & Torn
08. Me Inside
09. Liberate
10. Prosthetics
11. No Life
12. Diluted
13. Only One
14. Scissors
15. Eeyore (Hidden Track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !