SLAYER

Artiste/Groupe

Slayer

Album

Christ Illusion

Date de sortie

08/08/2006

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Alain C

Note

70/100

Site Officiel

http://www.slayer.net

C H R O N I Q U E

Avant de m'appliquer à cette chronique, il m'a fallu 3 ou 4 écoutes du nouveau SLAYER - "Christ illusion".

Etant grand amateur de ce groupe depuis leur début, je me suis précipité pour arracher des bacs ce CD dont on m'avait dit le plus grand bien.

A voir le visage des voisins que l'on croise apres 40 minutes d'écoute, ou des piétons lorsque je mets sur 10 le volume de mon auto-radio, ça fait mal ! Qu'il est bon de faire partie des méchants ;-) Parce que SLAYER, c'est pas pour les fillettes !:D

Devrais-je encenser ce groupe mythique, sous prétexte qu'ils reviennent aux sources de leurs meilleures oeuvres ? Non.

Bien sûr, l'influence des anciens "Raining Blood", "Show No Mercy" et autres "Season In The Abyss" est indéniable. Cela dit, le chant de Tom Araya est un véritablement hurlement qui ne se calme que trop rarement. Cette tendance qui poursuit celle des 3 derniers albums, ne s'y cantonne heureusement pas.

Dave Lombardo nous fait comme toujours un massacre à la batterie. Son retour dans la formation n'a pas suffi à inspirer Kerry King et Jeff Hanneman. Ces derniers ont un peu bâclé la majorité de leurs solos de guitare, à croire une improvisation à l'enregistrement !

L'apport culturel qui nous est offert en lisant les paroles est fidèle aux auteurs. Violence et anti-christianisme quand tu nous tiens ! :p

C'est en fin de compte ce qui uniformise cet album. Car la qualité des titres n'est pas homogène. Je donnerai arbitrairement les pourcentages suivants :

1- Flesh Storm : 80%. Excellent titre, puisant son inspiration dans ce qu'ils ont fait de mieux. Un sorte d'hommage à leur propre style. Achat impératif rien que pour celui-la !

2- Catalyst : 70%. Proche de leur classique du genre. Manque d'un chouilla de mélodie dans les solos. Mais bon, c'est pas fait pour être du speed-mélodique !

3- Skeleton christ : 50%. Un peu trop linéaire. Quand enfin le rythme change, on espère une reprise puissante, mais rien ne vient, si ce n'est solos rapides désordonnés.

4- Eyes of the insane : 50%. On attend que ça parte en live et quand ça crie, il n'y a plus qu'un bourdonnement sans frissons où les solos s'enchaînent sans fil conducteur.

5- Jihad : 60%. Proche d'un bon morceau, dommage. Car les accélérations sont là, mais il manque encore quelque chose.

6- Confearacy : 60%. Bonne vielle rythmique d'autre fois, un vrai come-back. J'espérais juste un refrain plus entrainant entre les solos.

7- Catatonic : 70%. Du bon lourd. L'apogée de cris vient regrettablement trop tôt et les cris sont trop constants. Ahhhhrrr, on a quand même envie de head-banger !

8- Black serenade : 50%. Enchainement de passages lents et de solos rapides dans un désordre quelque peu décevant.

9- Cult : 80%. Progresion brutale excellente. Une touche de "Justice For All" (de leur enemy d'outre tombe Metallica), mais un vrai Slayer dont les croyances ne sont plus remises en doute !

10- Supremist : 60%. En dents de scie, on passe du cri à base lourde, aux solos sur un speed pas trop réfléchit. Mais la lente et percutante fin laisse une agréable impression de défoulement mental !

Même si la moyenne dépasse difficilement les 60%, je donnerais sur l'ensemble une note de 70% (il ne faut retenir que les meilleurs titres).

Loin de moi l'idée de casser ce dernier opus de Slayer, ce serait renier mes croyances musicales ;)

Mais il me reste un soupçon d'armertume après m'être plongé dans ce vortex dévastateur. J'aurais espéré un peu plus de travail pour harmoniser les morceaux, et un chant qui vire aux hurlements un peu moins souvent.

Ces experts du speed-metal des plus aggressifs sont allés trop vite et sont passés à côté d'un album excellent. A défaut, ce très bon cru raviera les fans, comme moi.