Artiste/Groupe:

Slægt

Vinyle:

Beautiful and Damned

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Heavy Death Mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour ceux qui connaissaient ce trio danois avant cet EP – ce qui n’est pas mon cas, on ne peut pas tout déjà connaître -, la surprise risque d’être de taille.
Auparavant, Slægt officiait dans une sorte de black assez raw mais néanmoins mélodique. C’est un peu le genre de formation qu’on n’imagine pas spécialement évoluer au fil du temps, tant la tendance régressive semble être de mise.
Que nenni : Slægt a, avec cet EP, complètement changé son fusil d’épaule et lorgne désormais vers un heavy/death à l’instar de ses compatriotes de Reverie.

Avec Beautiful And Damned, on peut presque dire que tout a changé : le son est beaucoup plus propre, la musique est beaucoup plus death, les titres sont beaucoup plus longs, seul le côté mélodique a été conservé mais avec un rendu tout à fait différent.
Si le parallèle avec Reverie est évident, l’est tout autant celui avec Horrendous : le feeling heavy et mélodique de Slægt est extrêmement proche de celui du groupe de Damian Herring, la production également – au point qu’on se demande si l’ingé son n’est pas Herring lui-même. Et ils ont même poussé le bouchon jusqu’à mettre un interlude instrumental à la gratte sèche (comme sur Ecdysis).
Par rapport à Reverie, ils sont restés sobres et n’ont pas tenté le chant clair foireux. Tant mieux.

Au-delà de ce mimétisme apparent demeure un groupe d’excellents musiciens, talentueux et inspirés, qui livrent un EP qui ne souffre d’aucun temps mort ni de compos d’un niveau en-deçà du reste.
En fait, on ne peut que leur reprocher de ne pas avoir été les premiers à emprunter cette voie.

Pour ma part, je trouve que cette transformation leur va à merveille. J’ai du mal à voir comment ils auraient pu se renouveler auparavant sans ce changement certes radical, mais en un sens salvateur. On espère juste qu’ils ne vont pas faire du surplace et continuer d’évoluer dans leur propre voie, ils en ont les moyens.

Ce disque existe également en version CD, sortie en novembre 2015 chez Necroshrine.

 

Tracklist de Damned And Beautiful :

01. Move In Chaos
02. Alshincheri
03. Church Of The Night
04. Beautiful And Damned