Skindred

Artiste/Groupe

Skindred

CD

Union Black

Date de sortie

Avril 2011

Label

Bieler Bros Records

Style

Reggae Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Skindred est un nom qu'il m'est arrivé de croiser plusieurs fois sur le net et dans des mags, mais sans jamais avoir le temps/l'envie de m'y plonger. Alors quand on m'a proposé la chro de Union Black, le dernier bébé des Anglais, je me suis dit que c'était l'occasion de voir ça de plus près.

Décrit comme un melting-pot entre metal, reggae et dub, Skindred remplie le cahier des charges. Dès l'intro, on sent la touche électro/dub du groupe sur l'air de l'hymne anglais. Sur Warning, l'aspect metal mélangé au reggae arrive. Pas de publicité mensongère, tous les ingrédients sont bien là. Comme je l'ai dit plus haut, je découvre Skindred par le biais de cet album, je ne sais donc pas vraiment ce qu'ils produisaient avant. Mais ce qui est sûr, c'est que Union Black sent bon la fin des années 90, début 2000. Quand les Korn et Limp Bizkit régnaient sur le néo et que le rap et les sons électro venaient s'entremêler au grosses grattes bien épaisses. Du coup, Union Black est très séduisant. Rien à dire c'est très bien fait, le headbang est déclenché sans problème. Mais tout ça reste quand même très basique et rien ne distingue vraiment chaque morceau. Pas d'identité propre, si ce n'est qu'on est sûr qu'ils ont tous été composés par le même groupe. Ce qui est à la fois agréable et lassant c'est que chaque morceau fait mouche sur l'instant, mais s'oublie également aussi rapidement. On se retrouve rapidement à marmoner le refrain de chaque piste lorsqu'il arrive la deuxième fois, mais, bon sang, impossible de le ressortir sous sa douche. Doom Rif par exemple, et ce "wo-ho-ho-ho" (ça donne pas grand à l'écrit, je sais) qu'on se voit bien chanter dans la foule en sautillant joyeusement, eh bien je ne sais pas si je pourrais vous ressortir l'air après avoir écouté les deux morceaux suivants.

Skindred fait de la musique instantanée. Vraiment plaisante sur le moment, ça doit être une bonne tranche de plaisir en concert, mais rien ne reste une fois l'album fini. Pas désagréable si on est un minimum ouvert (je ne conseillerais pas ça à un true blackeux), mais surtout ne pas s'attendre à quoique ce soit de durable.

 

Tracklist de Union Black:

1. Union Black
2. Warning (Feat. Jacoby Shaddix)
3. Cut Dem
4. Doom Riff
5. Living a Lie
6. Guntalk
7. Own You
8. Make Your Mark
9. Get it Now
10. Bad Man Ah Bad Man
11. Death to All Spies
12. Game Over

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !