Skálmöld

Artiste/Groupe

Skálmöld

CD

Med Vaettum

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Napalm Records

Style

Viking Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Skálmöld est un groupe islandais de Viking Metal épique fondé en 2009. Ils ont sorti deux albums chez Napalm Records, Baldur (2011) et Börn Loka (2012), tout deux hautement recommandables.
Leur dernier fait d'armes fut la splendide série de concerts avec orchestre symphonique (2013), immortalisée en DVD que vous pouvez trouver sur leur site officiel et que vous pouvez aussi visionner ici.
Le groupe ne chôme donc pas puisque c'est maintenant au tour de leur troisième album studio de voir le jour, intitulé Med Vaettum ("parmi les esprits de la nature" pour la traduction approximative).

En regardant la tracklist, vous avez peut-être remarqué une certaine régularité dans l’agencement des titres. C’est que nos six Vikings ont décidé de nous faire traverser les quatre saisons (Ad Vori = au printemps, Ad Sumri = en été, Ad Hausti = en automne et Ad Vetri = en hiver), chacun de ces morceaux étant suivi d’un morceau en rapport à la saison et relatif à la nature et à la mythologie : Med Fuglum = parmi les oiseaux, Med Drekum = parmi les dragons, Med Jötnum = parmi les Jötnar, un peuple mythologique scandinave et Med Gridungum = parmi les taureaux (et on dit merci pour ce petit passage culturel). Au niveau des paroles, on est encore une fois tout à fait dans la thématique Viking Metal, vous en conviendrez. Vous pouvez aussi apprécier la très belle pochette de ce nouvel album, toujours dans la même thématique. Ca y est, vous êtes bien imprégnés du folklore nordique, l’écoute peut commencer.

Selon le groupe, Med Vaettum, c’est "le matériel le plus puissant que nous ayons écrit jusqu’alors". Il est vrai que les nuances sont moins présentes qu’avant, notamment celles qui jalonnaient leur premier album, Baldur. Ici, c’est un peu plus brut de décoffrage même si l’on retrouve tout de même le côté "touche à tout" du groupe.
On démarre effectivement assez violemment avec un cri de malade mais les chœurs, marque de fabrique de Skálmöld, arrivent rapidement. Deux chants se répondent, un typiquement Death/Viking et l’autre plus black sur un titre rapide et très entraînant. Le morceau suivant démarre lui sur un riff très lourd mais ça accélère assez rapidement. Le chant est scandé. Un chant clair déboule dans la partie centrale du titre et dans le dernier tiers, on a droit à un petit passage folk bien agréable. Skálmöld ne bouleverse pas son style musical sur ce nouvel album. Au détour des morceaux, on retrouve des chœurs puissants (Ad Sumri, Med Drekum, Med Jötnum) qui parfois se transforment en "Oh Oh Oh" plus calmes (Med Jotnum). On a aussi parfois plusieurs types de chants qui se répondent (Med Gridungum). Le groupe n’oublie pas d’incorporer très souvent des solos de guitare d’influence très Heavy Metal (Ad Vori, Ad Sumri) ou même des rythmiques cavaleuses à la Iron Maiden (Ad Sumri, le début de Med Jötnum, Ad Vetri). D’autres rythmiques sont sacrément plus lourdes (Med Drekum, Med Jötnum, Med Vetri, Med Gridungum) mais avec toujours cet aspect bien compact qui renforce le côté massif de l’album. Toutefois, quelques aérations teintées folk (Ad Hausti, Ad Vetri) viennent éclaircir le propos.

Nouvel album et nouvelle réussite pour Skálmöld. Le Viking Battle Metal des Islandais est ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement, à mon avis en tout cas. Si vous avez apprécié les deux efforts précédents, celui-ci ne vous décevra pas, cela semble certain.

 

Tracklit de Med Vaettum :

01. Ad Vori
02. Med Fuglum
03. Ad Sumri
04. Med Drekum
05. Ad Hausti
06. Med Jötnum
07. Ad Vetri
08. Med Gridungum

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !