Artiste/Groupe:

Sivyj Yar

CD:

Burial Shrouds

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Avantgarde Music

Style:

Pagan Black Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je me demandais à quel moment Sivyj Yar allait vouloir marcher sur les plates bandes délaissées par Drudkh. C’est à présent chose faite avec Поминальные Xолсты (Burial Shrouds pour les non-russophones), du moins en ce qui concerne la pochette. Pour ce qui est de la musique il y a encore un peu de travail.

La recette est toujours la même, du Black Pagan coiffé de sa belle étoffe atmosphérique. Si la thématique est différente (on parle à présent d’enterrement), elle reste tout de même très largement attachée aux précédentes, dans le plus pur style de Vladimir : c’est-à-dire du folklore rural en territoire russe.

Vous aurez peut-être noté mon ton un peu « lassé », et vous avez bien fait. Car Burial Shrouds ne semble pas apporter grand chose au projet de Sivyj Yar. Rien ne change véritablement, Vladimir est figé dans son style comme sa thématique est figée dans le temps. Je pensais que c’était dû à un manque d’écoutes de ma part, mais en fait pas du tout. J’ai beau eu multiplier les moments et séances de « listening » rien n’y a fait. Mon avis n’a pas bougé d’un poil de la première à la dernière écoute.


Sivyj Yar baisse même un peu en qualité par rapport à son dernier et très bon Из тьмы вымерших деревень (From The Dead Villages’ Darkness). L’inspiration y est moins juteuse que la dernière fois. Vladimir poursuit dans son timbre Screamo/ Black dépressif et ses guitares balancent toujours quelques effets Post-Metal dans les mélodies, mais sans véritable conviction. Du moins c’est mon interprétation.

Décidément, c’est pas la meilleure année pour Avangarde Music. Après les échecs que sont Movimento D’Avanguardia Hermetico et Krallice, c’est au tour de l’un de ses piliers de flancher. Bon, Sivyj Yar ne « chute » peut-être pas autant que les précités, mais il ne convainc plus comme il pouvait le faire jusqu’à présent. Tout au plus permet-il de nous rassasier d’un Black Pagan correct et rassurant.


Tracklist de Burial Shrouds :

01. Famine
02. Burial Shrouds
03. The Earth Breathes Sorrow
04. Like A Spark We Will Vanish Into The Darkness
05. In Gray Izbas Ancient Rus' Endures
06. The Snow Shall Fall A Long While