Artiste/Groupe:

Sirenia

CD:

Dim Days of Dolor

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ah, Sirenia et ses chanteuses...
Ailyn, arrivée dans le groupe en 2008, avait permis une certaine stabilité puisqu'elle avait réussi l’exploit d’enregistrer quatre albums avec le combo norvégien. Mais voilà, la chanteuse d’origine espagnole est partie et une nouvelle fois, Sirenia s'est retrouvé sans chanteuse. Mais cette fois-ci, Morten Veland n'est pas allé chercher très loin sa remplaçante : il s'agit de Emmanuelle Zoldan, dont les fans du groupe connaissent sans doute le nom puisqu'elle a assuré les choeurs sur quasiment tous les albums du groupe (et aussi celui de Mortemia, le projet parallèle de Morten).
Emmanuelle est une chanteuse mezzo soprano française de formation classique mais elle a toujours privilégié la diversité dans son travail car, en plus d’être soliste pour l’opéra, elle a aussi participé à pas mal de projets rock, jazz et même metal comme les albums de Sirenia donc mais aussi ceux d'autres formations comme Penumbra, Trail Of Tears ou Turisas.
Et sans manquer de respect aux chanteuses à qui elle succède, sur le papier, c'est la meilleure chanteuse que le groupe pouvait trouver. C'est déjà un très bon point pour l'album qui s'annonce.

Car quand un groupe de Metal symphonique recrute une (vraie) chanteuse lyrique, on imagine que ça ne peut que rendre le résultat meilleur. Et à l’écoute de l’album, on n’est pas déçu à ce niveau. Emmanuelle Zoldan fait un travail remarquable, difficile de trouver quelque chose à redire au niveau de sa prestation.
Donc, une très bonne chanteuse qui pose sa marque sur les compositions du groupe, de ce côté-là, tout va bien. Le problème est ailleurs. Avec Sirenia, depuis un moment, les compositions sont trop souvent calquées sur le même modèle, ce qui entraîne une certaine lassitude. Je déplore le manque total de surprise d’un album à l’autre, on a de plus en plus l’impression que Morten Veland tourne en rond, lui qui a pourtant composé d’excellents albums par le passé.
Sur ce nouvel effort, je retiens principalement le début d’album. Les titres Goddess Of The Sea et Dim Days Of Dolor dont la mélodie est attractive. Sur le break du second, on a un duo avec une voix claire masculine bien sympathique. Sur The 12th Hour, on a une sacrée prestation d’Emmanuelle. Ici apparaissent les premiers growls de l’album, de manière importante (mais c'est quasiment le seul titre qui en compte).


On peut ajouter à la liste des titres à retenir Ashes To Ashes, morceau un peu plus rythmé avec absence de chœurs (c’est bien, Morten essaye enfin de ne plus en mettre systématiquement sur tous les morceaux). Sur le break de Playing With Fire, on a quelques mots de français, ce qui fait que ce titre (en tout cas, ce passage) me fait penser à du Penumbra, époque Seclusion. Le reste du morceau n’est pas inoubliable, malheureusement. Je retiens aussi le dernier morceau, la très calme Aeon’s Embrace, pour la prestation d’Emmanuelle.
En revanche, Cloud Nine, Treasure n’Treason, Elusive Sun et Fifth Column ne me semblent pas être des titres très percutants, on les oublie assez vite.
Veil Of Winter est le morceau chanté majoritairement en chant clair masculin, auquel on a droit sur tous les albums du groupe depuis The 13th Floor (même ça, ce n’est plus une surprise), avec tout de même une grosse participation d'Emmanuelle pour le refrain. Pas inoubliable non plus, malgré cela.

Sirenia a donc trouvé une excellente chanteuse mais elle n’est malheureusement pas servie par des compositions énormes. On sent aussi que ses possibilités ne sont pas exploitées au maximum, ceci étant dû au fait que les morceaux ont été composés avant de savoir qui chanterait dessus. Ca aurait changé pas mal de choses, je pense…
La question que l’on peut maintenant se poser est : est-ce que Emmanuelle restera la chanteuse du groupe ou ne sera-t-elle la chanteuse que d’un seul album ? Vu son parcours professionnel, on peut légitimement craindre que, comme Fabienne Gondamin, Henriette Bordvik et Monika Pedersen avant elle, elle ne soit que de passage. Et il faut bien avouer que c’est un peu compliqué pour un groupe de devoir changer de voix principale aussi fréquemment…

 

Tracklist de Dim Days Of Dolor :

01. Goddess Of The Sea
02. Dim Days Of Dolor
03. The 12th Hour
04. Treasure n' Treason
05. Cloud Nine
06. Veil Of Winter
07. Ashes To Ashes
08. Elusive Sun
09. Playing With Fire
10. Fifth Column
11. Aeon's Embrace